Magazine Environnement

Réchauffement climatique : comment la région parisienne sera touchée ?

Publié le 30 octobre 2012 par Bioaddict @bioaddict

Selon une étude de Météo France publiée la semaine dernière, d'ici la fin du siècle, il fera de 2 à 4 degrés de plus en région parisienne, les étés seront beaucoup plus chauds, et il faut s'attendre à 12 fois plus de jours de canicule dans la capitale. Réchauffement climatique : comment la région parisienne sera touchée ? 

Lancé en 2008, le "projet Epicea" a été mené conjointement par Météo France et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour évaluer les impacts du changement climatique et réfléchir à des stratégies d'adaptation dans Paris et ses trois départements limitrophes. Parmi les principaux enseignements des modélisations réalisées sur la base de deux scénarios du Groupe d'experts sur l'évolution du climat (Giec): il fera de 2 à 4 degrés de plus en moyenne.

La tendance va vers des hivers plus doux. Ainsi dans les zones vertes (près des bois, grands parcs...), on devrait passer de plus de cinq jours froids (température inférieure à 5°) en moyenne par an à environ une journée d'ici la fin du siècle. Mais c'est en été que l'évolution de la température est la plus importante (+3,5° et +5° pour les températures minimales et maximales journalières).

"Et contrairement aux résultats attendus", ce n'est pas dans les zones les plus urbanisées qu'il fera plus chaud mais dans les zones végétalisées, en raison d'une baisse des précipitations et d'un assèchement des sols. "Il y aura moins d'évapo-transpiration de la végétation, qui permet de réguler la température", explique à l'AFP Julien Desplat, responsable étude et climatologie à la direction Ile-de-france de Météo France. Et les records devraient être battus dans les zones périurbaines qui cumuleront la sécheresse des sols et les effets de l'urbanisation.

Actuellement, le nombre de "jours chauds" (supérieur à 25°) est de 28 jours par an en zone urbaine, et 23 dans les zones plus vertes. Ils devraient respectivement passer à 50 et 44, selon le scénario le plus optimiste. "On constate une très nette augmentation du nombre de jours de mise en alerte orange pour la canicule en climat futur", indique également le rapport.

Aujourd'hui, on dénombre un jour d'alerte par an en zones urbaines, périurbaines et rurales. "En climat futur, on passe à 12 jours dans les zones urbaines, 9 dans les zones périurbaines et 5 dans les zones rurales", selon le scénario le plus optimiste. Respectivement 20, 16 et 11 pour le plus pessimiste.

Lire la rapport de Météo France

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog