Magazine Culture

Et si ce n’était pas le hasard ?

Publié le 31 octobre 2012 par Nada @nada

Synchronicité, hasard, coïncidences, Carl Gustav Jung, Einstein, Freud

Qui n’a jamais vécu une coïncidence, un hasard ?

Rappelez-vous, vous avez forcement un jour été surpris(e) de voir se produire quelque chose d’assez irrationnel, comme penser à quelqu’un que l’on n’a pas vu depuis un certain temps et l’avoir au bout du fil peu après, ou encore vous le croisez au hasard du chemin. Coïncidence ou synchronicité ?

Mais qu’est-ce que la Synchronicité ?

Je vais essayer d’apporter mon modeste éclairage sur ce phénomène

Selon Jung, Il s’agit de deux évènements simultanés, reliés par le sens et non par la cause. Ce qui les relie ne peut s’exprimer qu’au sein d’un univers acausal, l’inconscient collectif ou Archetype, accessible de manière spontanée.

Carl Gustav Jung, célèbre psychiatre Suisse, disciple de Freud, est l’un des premiers scientifiques à s’être penché sur ce phénomène. L’exemple révélateur pour Carl Jung fut celui d’une de ses patiente, ce cas fut relaté dans son ouvrage ‘’La synchronicité, principe de relations acausales’’

« Une jeune patiente eut à un moment décisif du traitement,  un rêve dans lequel elle recevait en cadeau un scarabée doré. Pendant qu’elle me rapportait le rêve, j’étais assis le dos à la fenêtre fermée. Tout à coup j’entendis derrière moi un bruit, comme si l’on frappait légèrement à la fenêtre. Je me retournais et vis qu’un insecte, en volant, heurtait la fenêtre à l’extérieur. J’ouvris la fenêtre et capturai l’insecte au vol. Il offrait la plus étroite analogie que l’on puisse trouver à notre latitude avec le scarabée doré. C’était un hanneton scarabéide, Cetonia aurata, « le hanneton des rosiers commun », qui s’était manifestement amené, contre toutes ses habitudes, à pénétrer dans une pièce obscure juste à ce moment. »

Ce phénomène eut un retentissement positif, sur la vie et le suivi psychanalytique de cette patiente.

Les choses arrivent parce qu’il y a une fréquence en nous qui a attiré ces choses. On appelle ça aussi la loi de l’attraction. Depuis plus de cent ans la physique quantique a révolutionné le monde scientifique, Einstein a grandement participé à cet essor. Aujourd’hui il est prouvé qu’une pensée peut être mesurée, elle possède une énergie et une vibration qui peut entrer en résonnance avec une autre énergie de la même fréquence, comme entre autres, la télépathie ou d’autres phénomènes parapsychiques.  C’est comme si  la réponse à nos attentes conscientes ou inconscientes nous arrivait au moment propice.

Voici un exemple qui vous parlera peut-être, s’agissant d’un acteur reconnu pour son sérieux, Anthony Hopkins, lequel raconte un fait troublant :

‘’ En 1973, à Londres, Anthony Hopkins fut engagé pour jouer dans un film“The Girl From Petrovka”, tiré du roman de George Feifer, écrivain britannique. Pour s’imprégner de l’histoire, A. Hopkins décide de se procurer l’ouvrage. Après plusieurs visites infructueuses dans  plusieurs librairies, il renonce . C’est en se dirigeant vers le métro pour rentrer chez lui, qu’il passe près d’un banc public et là aperçoit un exemplaire usé et annoté du roman! « Mais ce n’est pas le plus incroyable, ajoute Hopkins. Presque un an plus tard, au cours du tournage, à Vienne, j’ai eu la chance de rencontrer George Feifer en personne. Je lui raconte combien il m’avait été difficile de trouver son livre, et comment le hasard m’en avait fait découvrir un. Il me répond que lui-même n’en avait plus : il avait prêté son seul exemplaire à un ami, qui se l’était fait voler dans sa voiture. J’ai sorti de mon sac celui que j’avais trouvé. C’était le sien ! ‘’

En ce qui me concerne, il m’est arrivé aussi des faits inexplicables, comme d’ouvrir un livre, sans autre intention que celle de lire comme tout un chacun, et contre toute attente d’y trouver la réponse à un questionnement récurant, un souci perturbant. J’ai tout de suite senti qu’inconsciemment ce passage du livre m’était destiné. J’avoue avoir été  troublée, pourtant cela m’a paru comme une évidence et ça m’a permis de débloquer une situation. Des exemples, nous en avons tous vécus, mais encore faut-il y être attentif.

Un autre exemple personnel hallucinant,  J’avais rendez-vous pour un entretien d’embauche et comble de malchance  ma voiture refuse de démarrer, me voila obligée de prendre le bus. Durant le trajet une dame s’approche pour me demander où se trouve une certaine rue et à ma grande surprise je découvre qu’il s’agit de l’adresse où je dois me rendre. Nous avons fait le chemin ensemble, et c’est ainsi que j’ai appris qu’il s’agissait de la nouvelle DRH de la Société qui m’avait convoquée. Grâce à ce hasard (et à mon CV quand-même) j’ai obtenu le poste. C’est  Incroyable de constater comment la vie parfois nous met face aux bonnes personnes au bon moment. Bon, je ne suis pas restée longtemps dans cette société, ça ne me convenait pas, mais ça, c’est une autre histoire …

En étant attentif, on peut se rendre compte que la synchronicité se manifeste  souvent et à bon escient. Ces pseudo coïncidences laissent un ressenti très fort à ceux qui en sont témoins et peuvent remettre en questions leurs fondamentaux pour une écoute plus intuitive. Il n’y a rien d’occulte ou de religieux dans ces manifestations, il  s’agit seulement de physique, sujet très pointu que je ne saurais absolument pas vous expliquer, je laisse ce soin aux experts,  mais je m’attache aux conséquences.

Nous possédons tous un outil extraordinaire dans le cerveau, le système réticulé activateur (SRA ) situé dans notre tronc cérébral, près de la moelle épinière, chargé de faire le tri de toutes les informations de notre conscient et inconscient, pour  ne retenir que ce qui est jugé important  pour nous. Alors utilisons cet élément prodigieux, faisons des listes de ce que nous désirons et pensons y ardemment  pour informer notre SRA de ce qui est bon pour nous et ce rappel constant à la mémoire finira par créer des synchronicités.

Ecoutons nous, soyons à l’écoute de ce qui nous entoure car nous faisons partie d’un tout et ce tout est en nous …

Carl Jung disait : La synchronicité c’est un rendez-vous pour prendre conscience de soi-même.

Un docu-fiction que je vous conseille ‘’what the bleep do we know’(Que sait-on vraiment de la réalité) que l’on peut voir en intégralité sur youtube en VOST.

GAIA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte