Magazine Cinéma

Sans plus attendre : Freeman/Nicholson

Par Tom

Sans plus attendre

82273178227317822731782273218227321

Alors que tout allait pour le mieux pour le milliardaire Edward Cole (Jack Nicholson) et le modeste chef-mécanicien Carter Chambers (Morgan Freeman), une mauvaise nouvelle leurs tombe dessus : Ed et Carter apprennent, quasi-simultanément, qu’ils n’en ont plus que pour quelques mois ŕ vivre… Coincés dans la męme chambre d’hôpital, nos deux amis vont progressivement apprendre ŕ se connaître et ŕ s’apprécier. Ed et Cole en viennent, par le plus grand des hasards, ŕ mettre au point une liste, une "Bucket List" ou "Liste Parapluie". En deux/trois coups de stylo, ce tandem improbable dresse la liste de tout ce qu’ils aimeraient faire avant de "passer l’arme ŕ gauche". La richesse d’Edward, apparemment sans limite, leurs permettra d’effectuer un tour du monde ŕ la recherche des plus belles "fantaisies"…

MORGAN FREEMAN & JACK NICHOLSON

Pour son retour au cinéma, le cinéaste Rob Reiner prenait de trčs gros risques en mettant en scčne une histoire qui sent le mélodrame ŕ plein nez. Pourtant, Reiner parvient, avec ce "Sans plus attendre" ("The Bucket List"), ŕ conjuguer vives émotions et humour léger dans une fable contemporaine davantage basée sur la soif de vivre que sur la crainte de la mort. En un peu plus d’1h30, la "pilule" que l’on pensait larmoyante ŕ souhait passe plutôt bien & cela malgré un final inévitablement attendu.

JACK NICHOLSON & MORGAN FREEMAN

Les effets de franche rigolade sont pourtant comptés & les vrais bons moments de dérision - quasiment tous présentés dans les bandes-annonces-, peu nombreux, manquent d’une cruelle profondeur par rapport aux scčnes d’amitié, plus intimistes et qui sonnent, incontestablement, mieux.

JACK NICHOLSON

La réelle bonne surprise du film vient, bien évidemment, du tandem de choc formé par Jack Nicholson et Morgan Freeman. Aux antipodes l’un de l’autre, les personnages de ces deux acteurs d’exception, en viennent ŕ former un duo aussi improbable que savoureux. Rabat-joie au possible et (toujours) croustillant d’ironie, Jack Nicholson n’a pas perdu de sa fougue pour interprété un homme agité, amateur de luxe & de jolies femmes, un bon vivant si vous préférez !

MORGAN FREEMAN

Philosophe comme ŕ son habitude, Freeman campe un honnęte et modeste travailleur qui, par ses connaissances époustouflantes, aurait pu devenir un grand intellectuel… Mais ne regrette pourtant pas ce qu’il est devenu. Arrivant ŕ la conclusion que rien ne remplace l’Amour et l’Amitié, pas męme l’argent, "The Bucket List" recčle de bonnes surprises bien que ce ne soit pas celles auxquelles on s’attendait de prime abord.

JACK NICHOLSON & MORGAN FREEMAN

Cette aventure singuličre au fort accent de tragi-comédie (plus tragique quand męme que comique), vous fera plus que certainement verser une larme et esquisser quelques sourires… Tout en douceur… comme une fin de journée d’automne baignant déjŕ dans les derničres lueurs d’un soleil hivernal.

La bande-annonce…

Un extrait...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines