Magazine Info Locale

le Goût du Jura

Publié le 05 novembre 2012 par Pminguet

Des Racines et Des Ailes diffuse « le Goût du Jura  » le 7 novembre à 20h35 sur France 3

384198_392900534113953_1772096127_n
« Région de lacs et de montagnes, le Jura est un territoire qui abrite des paysages incroyablement variés. A travers la Franche-Comté, nous vous emmenons à la découverte de ce paradis méconnu, entre nature sauvage et produits d’exception…

Stéphane Tissot est un viticulteur, précurseur en matière de culture biologique. Ce passionné des saveurs du Jura produit une trentaine de vins différents, privilégiant les méthodes douces héritées des anciens pour valoriser l’expression des terroirs. Nous le suivons dans l’élaboration du prestigieux vin de paille, un véritable nectar…

Nous allons également à la rencontre de ses amis qui partagent la même philosophie de l’excellence, comme Edouard Hirsinger reconnu comme l’un des meilleurs chocolatiers de France. Incarnant la quatrième génération d’une maison indissociable de la petite ville d’Arbois, Edouard Hirsinger est l’un des rares en France à produire des marrons glacés de fabrication 100% artisanale. Soucieux de sauvegarder les savoir-faire, c’est aussi un homme tourné vers l’avenir, en quête permanente de nouvelles créations. Que ce soit à l’absinthe, à la gentiane ou à la mûre sauvage, ses chocolats sont bien souvent un hommage à ses racines jurassiennes !

Brigitte et Claude, eux, sont tombés fous amoureux d’une bâtisse exceptionnelle : la villa palladienne de Syam. Construite au XIXème siècle, elle est la réplique d’un chef-d’œuvre de la Renaissance italienne dessiné par l’architecte Andréa Palladio. Niché au cœur d’un écrin de verdure, ce joyau imaginé par un maître de forges jurassien est un incroyable voyage à travers le temps : tous les meubles d’origine ont été conservés dans un état exceptionnel…

Le Jura, c’est aussi une forêt emblématique, la plus grande sapinière de France ! Elle fournit depuis toujours un bois qui a marqué l’histoire de l’habitat. Robert Dromard perpétue la tradition des tavaillons : des tuiles d’épicéa façonnées à la main. Un savoir-faire ancestral qui, à l’époque du développement durable, prend aujourd’hui tout son sens…

Ce voyage se termine, au cœur de magnifiques paysages enneigés, par une découverte du Jura sauvage, en compagnie de Daniel Mellina. Il est musher. Sa particularité est d’avoir choisi les chiens des chercheurs d’or : les Alaskan huskies pour de spectaculaires randonnées en traîneau, dans un décor digne du Grand Nord américain ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine