Magazine Culture

Audiences TV: TF1 reste en tête en octobre, W9 se rapproche de TMC, D8 en hausse

Publié le 06 novembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet
Audiences TV: TF1 reste en tête en octobre, W9 se rapproche de TMC, D8 en hausse

Comme tous les mois, l’institut Médiamétrie, publie son communiqué de presse concernant les audiences des chaînes TV. Les chiffres du mois d’octobre sont tombés. Retour sur ce bilan.

C’est sur un panel composé de 11 272 individus âgés de 4 ans et plus vivant dans 4 843 foyers équipés d’un audimètre que Médiamétrie se base pour mesurer l’audience de la télévision en France.

L’institut s’est donc intéressé aux audiences sur la période allant du 1er au 28 octobre 2012. Tout d’abord, en ce qui concerne la durée d’écoute de la télévision (sur les individus âgés de 4 ans et +) diminue par rapport à il y a un an. En octobre 2011, elle était de 3H55. Un an après, elle est de 3H45. Une légère baisse est notée en un an mais on constate tout de même une augmentation sur toutes les catégories pour rapport au mois de septembre 2012. Cela est encourageant pour ceux qui font la TV et ceux qui la commentent !

Au niveau des parts d’audience nationale, on retrouve sur la plus haute marche du podium TF1 avec 23,4 % (soit une augmentation de 0,4% par rapport à septembre 2012) mais une baisse tout de même en un an puisque la chaîne avait une part d’audience de 24,5% en octobre 2011. Il est bon de remarquer qu’à cette même période TF1 diffusait la Coupe du Monde de Rugby, ce qui peut expliquer en partie cette perte d’audience.

France 2 suit TF1 avec 14,7% de PAN (Part d’Audience Nationale), soit une augmentation par rapport au mois dernier et à octobre 2011.

Et en troisième position : M6 avec 11,4 %. Une légère baisse si on compare son audience à septembre dernier, mais une augmentation en un an (M6 était à 11,3% en oct. 2011).

Avec ce communiqué de Médiamétrie, il est intéressant de voir les audiences des deux nouvelles chaînes de la TNT : D8 et D17. Ces deux chaînes du groupe Canal Plus, lancées le 7 octobre dernier à 20h45 enregistrent une part d’audience de 2,5 % pour D8 et de 1,2% pour D17. En sachant que les audiences ont étaient calculés du 7 au 28 octobre. Pas de réelle différence si on les comparent à leurs prédécesseurs (Direct 8 avait 2,4% en octobre 2011 et Direct Star avait la même audience).

En octobre, TF1 a réussi à rassembler au total 56 098 000 téléspectateurs, France 2 54 137 000 et M6 54 165 000 individus.

Du côté des chaînes d’info en continu, BFM TV reste à 1,7% de part de marché pour le mois d’octobre et I Télé enregistre une audience de 0,7% (contre  0.8% il y a un an).

Concernant le palmarès des programmes sur TF1, c’est la série « Mentalist » qui est en tête avec 9 654 000 téléspectateurs (34,1% de PDA) suivi du film « L’Âge de Glace 3 » diffusé dimanche 28 et qui a attiré 9 208 000 spectateurs. « Après le 20 heures, c’est Canteloup‘ continu de séduire le public avec 33,4% de part d’audience.

Sur France 2, c’est la série policière Castle qui est en tête de ce palmarès suivi de l’épisode de « Rendez Vous en Terre Inconnue » avec Sylvie Testud et du téléfilm « Médecin Chef à la Santé » avec Mathilde Seignier diffusé le 17 octobre dernier.

« Plus Belle La Vie » sur France 3 reste en tête des programmes les plus suivis sur la chaîne du service public en rassemblant 5 724 000 téléspectateurs le 1er octobre 2012.

France 5 enregistre un beau record avec l’émission présentée par Michel Cymès : « Enquête de Sante : le lait, potion ou poison ? » qui a séduit 1 824 000 individus (soit 6,5% de PDA).

Sans surprise, pour M6, c’est « L’Amour est dans le Pré » qui arrive en tête avec l’épisode du 1er octobre qui avec près de 6,8 millions de curieux et le prime de la série « Scènes de Ménage » avec 6 332 000 téléspectateurs.

Enfin, pour D8, tout comme France 4, c’est le cinéma qui plait. Puisque les 5 programmes qui enregistrent les plus grandes audiences sont des films. Notamment « Million Dollar Baby » le soir du lancement de la chaîne. Chaque long métrage rassemble près de 1,2 millions de français.

Rendez vous le mois prochain, pour analyser à nouveau les chiffres des audiences TV !

Pour lire le communiqué de presse de Médiamétrie, cliquez ici.

Google+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte