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Quelques souvenirs du concert solo d'Herbie Hancock à Pleyel par Monsieur H

Publié le 07 novembre 2012 par Assurbanipal

Souvenirs d’Herbie Hancock

à Pleyel par Monsieur H

Paris. Salle Pleyel.

Mercredi 31 octobre 2012. 20h.

Herbie Hancock

La photographie d'Herbie Hancock en concert est l'oeuvre du Véloce Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Herbie Hancock : piano et pianoplie électronique

Je n’étais pas à Paris le mercredi 31 octobre à 20h et n’ai donc pu assister au concert solo d’Herbie Hancock à la salle Pleyel. Heureusement, Monsieur H, fidèle lecteur de ce blog, lui, y était.

Voici ses souvenirs de cet événement.

La salle était comble, archicomble. Des gens assis par terre. Le public était hétéroclite : des Blancs en costume cravate et des Noirs avec coiffure rasta ou afro.

5 morceaux pour 90mn de concert, rappel inclus. Ultra court et calibré. Le professionnalisme à l’américaine.

Herbie a dialogué avec le public pour expliquer son œuvre.

Il a joué les deux premiers morceaux au piano. Environ vingt minutes chacun dans un récital néo-classique. Une partie du public grogne, déçue que ce ne soit pas funky et s’en va à la fin du deuxième morceau.

Au troisième morceau, Herbie, dans son cockpit, fait de la musique futuriste, enregistrant des beats, les lançant en boucle et improvisant par-dessus. C’était son fameux hit mondial « Rock it » qu’il fit suivre d’un autre hit mondial, composé dix ans plus tôt, « Chameleon » sur l’album « Head Hunters ».

Les 4e et 5e morceaux étaient funky, pour se réconcilier avec le public qui, avait été partagé par le début du concert. Monsieur H, lui non plus, n’a pas accroché au début. Herbie Hancock, à 72 ans, est toujours trop génial, trop expérimental pour que tous puissent le suivre. C’est la rançon du génie d’être toujours à l’avant-garde et de proposer de nouvelles créations qui ne correspondent pas toujours au goût et à l’attente de la majorité du public. Le public avisé reste, quant à lui, fidèle et plus à même d’apprécier des compositions qui sortent du registre conventionnel.

Lectrices funky, lecteurs groovy, si vous n'avez pas idée de ce que peut donner Herbie Hancock seul derrière ses claviers, en voici un exemple saisissant. En studio, en 1984, avec son ami Quincy Jones. Funkissimo!

 

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