Magazine Rugby

France – Australie: Match indécis au Stade de France

Publié le 09 novembre 2012 par Sudrugby

Vous n’êtes pas sans savoir que ce samedi à 21h les Wallabies défient le XV de France dans l’antre des Bleus, le Stade de France à Saint Denis! Nous avons encore tous en mémoire la rencontre disputée il y a deux ans où après deux matchs médiocres face aux Fidji et à l’Argentine, les Français étaient persuadés de pouvoir battre des Wallabies grâce à leur mêlée qui allait écraser celle des Australiens. Au final un magnifique 59 à 16 et 7 essais à 1 (de pénalité) pour les Australiens! De toute façon comme pouvait-on espérer gagner ce match avec des arrières titulaires nommés Traille, Rougerie, Huget et Porical? Les choses ont tout de même changé depuis, les Bleus se sont renouvelés et les Australiens ne pratiquent plus ce jeu d’attaque flamboyant d’il y a deux saisons, la faute aux nombreuses blessures mais surtout à une Coupe du Monde mal digérée avec deux défaites face à l’Irlande et aux All Blacks en demi finale.

Adam Ashley Cooper Nick Phipps Australie Australia

Nathan Sharpe sera capitaine des Wallabies pour sa dernière tournée de novembre en Europe

Il est évident que l’absence de Quade Cooper est la raison principal du changement de style des Australiens, son mondial insipide, ses multiples blessures ainsi que son comportement hors terrain déplorable l’ayant écarté de la sélection. Décimés à l’arrière, les Aussies n’ont pas pu travailler dans la continuité et se sont donc focalisés sur leur point faible, le pack! Si tout n’est encore pas parfait et bien que leur défense soit loin d’être aussi performante que celle des All Blacks, les Australiens ont énormément progressé en mêlée fermée et ont consolidés leurs acquis dans les rucks. La première ligne que les Bleus devaient enfoncer il y a deux ans est toujours là mais avec une vingtaine de sélections de plus au compteur. Alors même si ça sera leur premier match avec trois commandements au lieu de quatre (il faut être pilier pour comprendre les conséquences de cette modifications de règlement!) il ne faut pas imaginer que la mêlée sera une partie de plaisir pour les Bleus!

Queensland Reds Wallabies

Quade Cooper a qualifié l'ambiance au sein des Wallabies de "toxique"

Je ne vais pas m’étendre sur l’équipe de France alignée par Philippe Saint André mais, bien que la majorité d’entre nous soit satisfaite de voir de nouveaux visages, elle manque d’expérience et de préparation! Il est plus difficile de vaincre des Wallabies même diminués que l’équipe B Argentine! Seuls cinq joueurs présents au sein des 23 français étaient sur le terrain il y a deux ans et peuvent légitimement avoir un sentiment de revanche! En face les Australiens, comme l’a mis en avant le site Australien Green and Gold Rugby, marquent peu d’essais et ont pourtant terminé second du Rugby Championship, devant les Springboks ou les Pumas au jeu plus attrayant! Tout cela malgré l’avalanche de blessures subies, leur défense en carton ou les critiques de la presse et des fans. Car il ne faut pas oublier que le rugby Australien est en crise! John O’Neill a démissionné et une commission en toujours en cours pour évaluer les réformes à appliquer pour changer l’ARU! De plus l’écart avec les All Blacks n’a jamais semblé aussi important, aussi bien dans le style de jeu que dans la préparation physique ou la formation des jeunes joueurs! Pas de blessés graves en Nouvelle Zélande et de nombreux jeunes joueurs de qualité malgré les défections toujours aussi importantes de joueurs Néo Zélandais vers l’Europe, le Japon ou… l’Australie. Les Wallabies ont l’obligation de réussir leur tournée pour préparer au mieux la venue des Lions Britanniques & Irlandais mais aussi conserver une attractivité en Australie, le rugby à XV n’étant pas le sport phare down under! Il est effet parfois impossible de suivre un match de l’équipe nationale dans certains états du pays!

Melbourne Rebels Wallabies

Kurtley Beale pourrait rester longtemps à l'ouverture

Il faudra donc s’attendre à une équipe Australienne très agressive dans les rucks et qui souhaitera stopper rapidement toutes les velléités offensives des Bleus, la présence sur le banc de 6 avants pour 2 arrières en atteste! Le problème de buteurs à également été réglé, Michael Harris, Kurtley Beale et Berrick Barnes s’étant bien améliorés ces deux dernières saisons. Beale sera d’ailleurs titulaire à l’ouverture associé à Nick Phipps, son coéquipier des Melbourne Rebels. Cette charnière est donc plus expérimentée que celle mise au point par PSA et Patrice Lagisquet. Bien que fantasque à l’arrière, Kurtley est plus sobre et appliqué à l’ouverture et ses dernières sorties pour les Wallabies ont été très satisfaisantes. Il devrait d’ailleurs officier à ce poste avec Melbourne lors du prochain Super Rugby et signer un long bail à ce poste en équipe nationale si tout se passe bien. L’absence de Will Genia pourrait bien se faire sentir cependant, Nick Phipps étant le maillon faible de l’équipe malgré ses progrès visibles des deux derniers mois. La “lenteur” de Phipps permet toutefois d’utiliser leurs avants athlétiques comme rampe de lancement des actions Australiennes.

ACT Brumbies NSW Waratahs Wallabies Australie

Michael Hooper aura fait bien plus que suppléer Pocock

Le XV de France pourrait s’estimer heureux de l’absence de David Pocock, trop juste remis de sa blessure pour pouvoir postuler. C’est sans compter sur Michael Hooper qui a pris le relais du flanker d’origine Zimbabwéenne et s’est imposé dans le rôle de plaqueur-gratteur et de ralentisseur du jeu adverse. Les Wallabies semblent partis pour un long bail de rivalité pour le poste de numéro 7 comme à la grande époque George Smith vs Phil Waugh. En tout cas les Bleus ne devront pas négliger Hooper ni son futur coéquipier aux Waratahs Dave Dennis qui, bien que n’ayant pas les qualités d’un Rocky Elsom, avance toujours balle en main et est efficace dans le jeu aérien. Il faudra également surveiller Nathan Sharpe qui jouera son dernier match en France et qui termine une saison d’un niveau exceptionnel. Son tête à tête avec Pascal Papé sera très intéressant à suivre! Kane Douglas épaulera le géant chauve mais reste tout de même novice sur la scène internationale tout comme son vis à vis Jocelino Suta. Enfin Wycliff Palu débutera le match au poste de numéro 8 et laissera sa place en cours de rencontre à Radike Samo. Comme vous l’avez compris, beaucoup de puissance à ce poste!

Wallabies NSW Waratahs

Adam Ashley Cooper, un talent qui mérite mieux que l'aile

La ligne de 3/4 reste dans la lignée des deux derniers matchs où Robbie Deans a renouvelé sa confiance à la paire de centre formée par Pat McCabe et Ben Tapuai! Le centre des Brumbies est très précieux pour ses qualités défensives et a énormément progressé sous la houlette de Jake White. Tapuai profite des nombreuses blessures au poste et essayera d’injecter un peu du formidable jeu d’attaque des Queensland Reds, les joueurs de Brisbane étant encore une fois peu représentés dans le XV de départ. Adam Ashley Cooper sera titulaire à l’aile, un beau gâchis compte tenu du talent de ce joueur! Sur l’aile opposée on retrouvera Nick Cummins, un choix par défaut avant de repositionner Digby Ioane ou Drew Mitchell. Enfin Mike Harris, le nouveau meilleur ami de Steve Hansen reste titulaire à l’arrière et continue son apprentissage du haut niveau de très belle manière. Un joueur qui va compter lors des prochaines saison aussi bien avec les Wallabies qu’avec les Reds.

L’issue du match est très incertaine! Il est en tout cas acquis que le score sera plus serré qu’il y a deux ans. J’aurais tendance à croire le XV de France capable de réaliser une performance du même niveau que celle de leurs prédécesseurs en 2009 face aux Springboks à Toulouse. Les Australiens restent cependant très solides et ne doivent pas être pris à la légère malgré l’absence de Genia, Cooper ou O’Connor. Le résultat du match donnera la tendance du prochain match face aux Argentins à Lille car il me semble difficile de voir les Bleus enchaîner deux victoires… ou deux défaites! Vous pourrez en tout cas suivre mon LT du match depuis le Stade de France sur twitter!

XV de départ: 1. Benn Robinson (NSW Waratahs – 52 sélections) – 2. Tatafu Polota-Nau (NSW Waratahs – 41 sélections) – 3. Sekope Kepu (NSW Waratahs – 19 sélections) – 4. Kane Douglas (NSW Waratahs – 4 sélections) – 5. Nathan Sharpe (Western Force – 112 sélections) – 6. David Dennis (NSW Waratahs – 11 sélections) – 7. Michael Hooper (NSW Waratahs – 9 sélections) – 8. Wycliff Palu (NSW Waratahs – 42 sélections) – 9. Nick Phipps (Melbourne Rebels – 8 sélections) – 10. Kurtley Beale (Melbourne Rebels – 32 sélections) – 11. Adam Ashley Cooper (NSW Waratahs – 73 sélections) – 12. Pat McCabe (ACT Brumbies – 18 sélections) – 13. Ben Tapuai (Queensland Reds – 3 sélections) – 14. Nick Cummins (Western Force – 2 sélections) – 15. Michael Harris (Queensland Reds – 6 sélections)

Banc: 16. Stephen Moore (ACT Brumbies – 72 sélections) – 17. James Slipper (Queensland Reds – 30 sélections) – 18. Paddy Ryan (NSW Waratahs – 0 sélection) – 19. Rob Simmons (Queensland Reds – 22 sélections) – 20. Radike Samo (Queensland Reds – 22 sélections) – 21. Liam Gill (Queensland Reds – 6 sélections) – 22. Brett Sheehan (Western Force – 6 sélections) – 23. Berrick Barnes (NSW Waratahs – 46 sélections)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines