Magazine Culture

Pourquoi j'assume mon legging ?

Par Jeuneanecdotique

olivia-wilde-wears-leggings-as-pants-615x491Ah bah oui... ET ALORS ?

 

La mode, ça n'a jamais vraiment été mon truc. Je m'habille au gré de mes envies, au gré de la météo, au gré des rares vêtements dans lesquels je rentre, mais certainement pas au gré des pages Mode. C'est pas que je sois anticonformiste, c'est juste que j'ai la flemme de suivre les tendances, que je n'ai pas toujours les moyens financiers de le faire, et que si par miracle je rentre dans un des derniers pantalons à la mode, il n'est que rarement à mon goût. Bref, vous l'aurez compris, aux yeux des passionnées de la mode, je ne suis sûrement qu'une fille classique, qui s'habille large, qui s'habille comme un sac.
Et, qui porte des leggings. Oui, j'avoue, je porte des leggings. Ces espèces de choses mi-collant, mi-caleçon. Ces espèces de choses qui font débat un peu partout sur le « est-ce que c'est joli ou non ? » « est-ce qu'on peut le porter comme un pantalon ou  non ? ». La réponse que je vois le plus souvent est : non, sinon vous méritez la prison. Pour ce qui est de la beauté du vêtement, je ne ferais pas de commentaire, chacun a ses propres goûts et il serait vain d'essayer d'en changer. Mais pour la question vachement existentielle du « on le porte comme un pantalon ou pas ? », certaines réactions me font clairement un peu chier, parfois. Apparemment (et surtout si tu es grosse, mais ça, c'est un autre sujet), tu ne peux porter un legging comme pantalon qu'à condition d'accepter d'être catégorisée comme ringarde, comme fille de mauvais genre, comme impudique ambulante.
Question : en quoi est-ce dérangeant ? Si le fait de porter un caleçon moulant comme pantalon est le pire affront que l'on puisse faire à la mode, alors parlons des mini-short qui ont été si portés fut-il un temps, parlons des caleçons de sport qui parfois ne sont pas plus amples qu'un legging et donnent quasiment le même résultat, mais comme c'est pas réellement un legging, ça mérite beaucoup moins un lancer de tomates...
Je trouve que critiquer une manière de s'habiller, c'est un peu comme reprocher à quelqu'un qu'on ne connaît pas d'être tel qu'il est. Une fille qui s'habille en legging, c'est une fille qui aime être à l'aise, qui trouve cela joli, qui – visiblement – ne suit pas forcément tout ce qu'interdisent les messagers de la mode, qui ne voit pas le mal à s'habiller à sa manière.
Je ne le porte pas non plus avec un tee-shirt qui m'arrive au nombril, je mets souvent un tee-shirt un peu long ou un gros pull, mais même si je ne le faisais pas, même si j'osais montrer mes cuisses dans mon caleçon, en quoi aurait-on le droit de se moquer de moi ? Ceux que ça ne gêne pas peuvent regarder, ceux que ça gêne peuvent n'avoir à le supporter qu'une seconde, il suffit pour cela qu'ils arrêtent de regarder, et voilà.
Qu'on aime être à la mode ou pas, qu'on arbore en public le fashion faux pas que les magazines essaient de proscrire, qu'on s'habille mal ou bien, on s'habille comme on le souhaite, pour montrer qui on est, pour porter sur nous quelque chose qui entre dans nos goûts, pour être bien dans nos pompes.
Je porte des leggins, sans jupe, sans short, j'ai de la cellulite, et j'assume. Si je continue sur le sujet du « une grosse qui porte un legging, elle a pas honte ? », je vais vous pondre un autre roman pour dire que cellulite ou non, on reste des humains et on a le droit de s'habiller comme ça nous chante sans subir de remarques désobligeantes, et que si on part comme ça, les grosses ne pourront plus aller se baigner à la mer ou la piscine, parce que visiblement c'est interdit de se montrer en public d'une manière qui dévoile un peu de notre corps si gras.
Nous ne sommes pas des animaux en cage, après tout. Nous n'avons pas à nous enfermer dans des règles bien définies, dans des pseudo-fautes de style qui feront s’abattre sur nous humiliation et ringardise, dans des convenances vestimentaires qui ne servent finalement qu'à éviter de se faire remarquer. Nous avons chacun notre corps, et punaise, on le couvre de ce qui nous plaît.
J'assume mon legging.
Même quand je vois qu'on peut en arriver à créer des groupes facebook « Non, les filles, les leggins ne sont pas des pantalons, merde ! ». Parce qu'en cherchant bien, on pourra toujours trouver quelque chose qui ne nous convient pas sur les autres, parce qu'on est pas encore une armée de clones, parce qu'on a tous des goûts sensiblement différents, et parce qu'il n'y a aucune (mais vraiment aucune) interdiction à porter sacrilège à la mode, à sortir le legging épais et à aller se promener dehors avec.
Même quand je vois une fille dire que ça la dégoûte les nanas qui portent ça comme un pantalon alors qu'on voit la trace de la culotte à travers. Bah, malheureusement, quand je porte des pantalons de sport et pas forcément que des moulants, on voit aussi la trace, à cause de la matière. Même que parfois j'ai une bretelle de soutien-gorge qui dépasse. P'tain, la honte, je cours me cacher.

Même quand je vois que des gens qui se disent si ouverts d'esprits sont fermés comme des huîtres quand il s'agit de tolérer quelque chose qui va à l'encontre de leur religion anti-legging.

Si tu veux t'habiller gothique, si tu veux porter ton legging comme un pantalon, si tu veux te teindre les cheveux en vert, si tu veux porter des bottes blanches ("affreuse faute de goût", selon certaines...), si tu veux porter deux couleurs qui ne vont pas ensemble, si tu veux sortir en jogging, si tu veux porter un pull à fleurs, si tu veux porter un truc à la mode : eh bah, fais-le. Y'a pas à tortiller des fesses. FAIS-LE. Et un gros "MINCE !" à ceux qui iront expliquer, point par point, en quoi c'est affreusement dégoûtant.

Et toi, tu t'en carres du legging comme pantalon ? Ou pas ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeuneanecdotique 340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte