Magazine Cinéma

Le dictionnaire de Laurent Baffie

Publié le 10 novembre 2012 par Cinephileamateur
Le dictionnaire de Laurent Baffie
De : Laurent Baffie.
Origine : France.
Genre : Humour.
Date de publication : 2012.
Nombre de pages : 205.
Nombre de chapitres : 26.
"Anus : Cercle vicieux qui permet d'expulser les indésirables et recevoir des amis.(...)
Christianisme : Religion sur laquelle j'aib fait une croix.(...)
Enfoiré : Anciennement enculé, salaud, fils de pute, depuis Coluche personne généreuse altruiste et solidaire.(...)
Gendre : Petit con qui met les pieds sous ta table et les doigts dans ta fille. (...)
Loyer : Le loyer c'est comme les règles, ça revient tous les mois et ça nous fout dans la merde (Rocco Siffredi).(...)
Pédophilie : Action de mettre son majeur dans un mineur.(...)
Sperme : Le sperme c'est comme la mort, ça renouvelle l'humanité mais c'est dur à avaler.(...)
Viagra : Pilule qui redonne de l'espoir aux vieux et du souci aux vieilles.(...)
Zébu : Aveu d'alcoolique.(...)
Zèle : Pratique idiote qui consiste à travailler plus pour gagner pareil.(...)
Zéro : Chiffre inventé par les Arabes pour noter leur accueil en France.(...)
Zoo : Seul prison au monde où les détenus se masturbent devant les enfants."

5
J'ai toujours beaucoup aimé Laurent Baffie. Je serais pas vraiment comment l'expliquer d'ailleurs mais son humour fait souvent mouche sur moi. Je trouve qu'il à une capacité à tomber dans le vulgaire avec une certaine intelligence dans le choix des mots et dans son intonation qui font que même si parfois ont peu trouvé ses propos osé, et bien chez moi ça passe et ça me fait marrer alors que cela aurait été un autre humoriste je trouverais ça rengaine. Pourquoi ça fonctionne sur moi donc ? J'en sais vraiment rien mais quand j'ai découvert qu'il avait sorti son propre dictionnaire, j'ai pas vraiment hésité pour me le procurer.
Et je dois dire que je ne le regrette absolument pas. Alors oui, on va pas se mentir, ça tourne souvent autour du cul et ceux qui n'aime pas l'humoriste ne devrait pas se risquer d'acheter son livre car ils seraient une nouvelle fois déçu. En revanche pour les autres, et en tout cas pour moi, ce fut un vrai grand moment de rigolade où chaque définition m'a fait rire. A la première lecture, on pourrait même trouver que parfois il vire dans la facilité et pourtant lorsque l'on regarde de plus près, il y à un florilège de bons mots et paradoxalement une certaine maitrise de la langue française qui font que ce dictionnaire parodique vise souvent juste.
Son principal défaut à mes yeux c'est qu'il se lit très vite, trop vite. On se marre beaucoup mais on en regrette presque qu'il ne soit pas aussi lourd qu'un Larousse ou un Robert car l'inventivité de certaines définitions m'ont vraiment beaucoup plu. Pour son prix, on peut ainsi trouver que c'est un peu excessif car honnêtement en 20 minutes sans se forcer le livre peut se finir mais je ne regrette pas mon achat car c'est maintenant devenu pour moi un livre que j'ai pas loin à portée de mains et que j'aime refeuilleté de temps en temps histoire de redécouvrir une de ses près de 500 définitions, citations, explications (c'est pas moi qui le dit c'est écrit dessus ^^ ). Certaines sont même devenues culte pour moi dès ma première lecture à tel point que j'ai eu beaucoup de mal à choisir les citations que j'ai extraite de ce dictionnaire pour illustrer mon billet.
Si l'ouvrage est bien entendu à prendre au second degré, j'ai tout de même bien apprécié aussi la courte préface où Laurent Baffie nous explique comment lui ait venu cette idée d'écrire un dictionnaire avec ses mots. Cette préface fait une bonne entrée en matière avec dès les premiers mots un certain humour et un amour de la langue française que j'ai apprécié.
Pour résumé, il n'y à pas grand chose à développer pour dire ce que je pense du "Dictionnaire de Laurent Baffie". J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et le relire (et je continuerais) et je regrette pas mon achat. Son humour fait toujours mouche chez moi sans que je sache pourquoi et en même temps je me moque un peu de le savoir je préfère retenir qu'avec beaucoup de second degré je m'amuse comme un gamin. Si vous êtes pas fan de son humour, je pense que vous pouvez faire l'impasse sur le livre en revanche si vous aimez le travail de Laurent Baffie, ce dictionnaire sera pour vous et vous fera passer un excellent moment.
Ce que j'ai aimé :
  • Ça se lit très vite
  • Le second degré de Baffie qui fonctionne toujours
  • L'inventivité de certaines définitions
  • Une maitrise de la langue française qui se ressens
  • Une bonne dose d'auto-dérision très plaisante
  • La préface très courte qui fait une bonne entrée en matière

Ce que j'ai moins aimé :
  • On veut plus de définitions
  • Ça se lit beaucoup trop vite :P

Laurent Baffie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines