Magazine

Municipales 2008: les résultats du premier tour dans en Picardie.

Publié le 14 mars 2008 par Julien29

Aisne.

A Saint-Quentin, le maire sortant UMP Pierre André retrouve facilement son fauteuil avec 60,80% des voix contre 39,20% pour son adversaire socialiste Jean-Pierre Lançon.

day.jpg
errasti.jpg
A Soissons, Le candidat du parti socialiste Patrick Day arrive, avec 33,26% des voix, juste devant la maire sortante UMP Édith Errasti à 32,93%. La liste Divers Droite conduite par Élie Fenianos arrive en troisième position avec 15,26% des voix et fusionnera avec la liste Errasti pour le second tour. Le Divers Gauche Frédéric Alliot recueille quant à lui 10,59% des suffrages et fusionnera avec la liste Day. Le candidat du Front National Wallerand de Saint Just arrive en dernière positon avec 7,95% des voix. La droite, avec un meilleur réservoir de voix, devrait conserver la ville dimanche.

A Laon, le maire sortant Divers Droite Antoine Lefèvre remporte largement l’élection dès le premier tour avec 54,19% des voix. Dominique Pierre pour le PS arrive en deuxième position avec 32,89% des voix. La liste Divers Droite de Luc Simphal à 4,61%, celle de Lutte Ouvrière conduite par Jean-Loup Pernelle à 4,19% et la liste sans étiquette de Myriam Lavoine à 4,13% n’auront pas d’élu au conseil municipal.

Oise.

A Beauvais, la maire sortante UMP Caroline Cayeux devrait conserver sans peine son fauteuil dimanche. Elle arrive en tête de ce premier tour avec 47,31% des voix, loin devant la socialiste Sylvie Houssin à 26,33%. La Divers droite Agnès Petit est à 7,42%, le Divers Gauche Régis Lecuru à 7,32%, la liste FN de Thomas Joly à 6,10%, Martine Souday pour la LCR à 3,65% et Renée Potchtovik pour Lutte Ouvrière à 1,88%.

A Compiègne, le maire sortant UMP Philippe Marini est réélu dès le premier tour avec 65,73% des voix contre 34,27% à son adversaire socialiste Laurence Rossignol.

villemain.jpg
seguin.jpg
nachit.jpg
A Creil, la succession du maire sortant Christian Grimbert est très disputée. C’est le socialiste Jean-Claude Villemain qui arrive en tête de ce premier tour avec 28,35% des voix. Derrière, le Divers Gauche Gilles Seguin pointe à 20,40% devant le candidat UMP Noureddine Nachite à 15,68%. En quatrième position, le candidat du RPF Guilhem Ricalens recueille 12,02% des voix. Brahim Belmhand pour le MoDem est quant à lui à 10,79% et fusionnera sa liste avec celle de Seguin pour le second tour. Jean-Paul Legrand pour le Parti Communiste est à 7,32% et Roland Szpirko pour Lutte Ouvrière à 5,44%. Tous deux ont décidé de fusionner avec la liste Villemain pour le second tour. Reste à savoir si les fusions de liste seront suivies par les électeurs.

Somme.

demailly.jpg
de-robien.jpg
A Amiens, le maire sortant et ancien ministre Gilles de Robien est dans une situation difficile. C’est en effet le socialiste Gilles Demailly qui arrive en tête du premier tour avec 41,37% des suffrages. Gilles de Robien arrive en deuxième position avec 38,88% des suffrages. Francis Dollé pour la LCR est à 6,43%, Yannick Leflot-Savain pour le MoDem à 5,82%, la candidate du CNI Dominique Fachon est à 4,35% et Bruno Paleni pour Lutte Ouvrière à 3,14%. Si les reports de voix à gauche se font correctement, Gilles de Robien pourrait perdre sa mairie.

A Abbeville, le second tour sera sans doute assez serré. C’est le socialiste Nicolas Dumont qui arrive en tête du premier tour avec 46,04% des suffrages. Ses réserves de voix à gauche sont cependant assez réduites. Stéphane Decayeux pour l’UMP arrive deuxième avec 21,86% des voix et fusionnera au second tour avec la liste du Divers Droite Jean-Jacques Leullier qui pointe à 16,97%. Un autre Divers Droite, Paul-Henri Huré, arrive en quatrième position avec 13,32%. La liste d’extrême gauche conduite par Laurent Leclercq recueille quant à elle 1,82% des suffrages. Le second tour est assez ouvert à Abbeville. La qualité des reports de voix à droite et la mobilisation des abstentionnistes du premier tour seront les clés du scrutin.

Partagez cet article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julien29 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte