Magazine Voyages

La faune des Antilles

Publié le 06 septembre 2012 par Hrotgard
Les Antilles sont réputées pour les plages de sable chaud, les palmiers, le soleil… tout ce dont nous avons besoin pour être dépaysé et pour recharger les batteries. Les îles des Antilles (La Guadeloupe, La Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, République Dominicaine, pour ne citer que celles-ci) possèdent également une faune très différentes de celle que nous connaissons en métropole :scolopendre
A priori, rien de très dangereux sauf les serpents présents notamment en Martinique (mais en Guadeloupe). Vous devrez vous méfiez des scolopendres, sorte de mille pattes avec deux crochets dont la morsure peut être très douloureuse. La douleur ne dépend pas de la taille du spécimen mais plutôt de son sexe, et de la période de l’année, les femelles faisant beaucoup plus mal que les mâles par exemple. Quelques petits gestes simples vous éviteront les mauvaises rencontres comme secouer vos chaussures et vos vêtements avant de les enfiler, idem pour vos serviettes de plage et de bain car ces petites bêtes aiment l’humidité, regardez sous votre oreiller et dans les draps avant de vous coucher. Votre maison de vacances dans les antilles possédera très certainement des moustiquaires, ce qui vous protégera … des moustiques ou des yen-yen (tout petits moustiques pratiquement invisibles).
Mais passons les nuisibles. Certaines îles comme la Dominique, comptent encore des perroquets, emblèmes de l’ex colonie anglaise. Vous pourrez rencontrer des mangoustes dans toutes les îles, des iguanes aux Saintes et surtout à la Désirade. Vous croiserez également le chemin des anolis (petit lézard vert), des phasmes (petit insectes qui ressemble à une brindilles) des colibris dans toutes les îles. Ne soyez pas non plus surpris de trouver de jolies petites grenouilles dans votre évier. Elles sont bien entendu inoffensives et ont plus peur que vous…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrotgard 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine