Magazine Entreprise

S’expatrier en Inde : opportunités et challenges

Publié le 12 novembre 2012 par Tkos

Booster sa carrière en Inde en temps qu’expat peut sembler une drôle d’idée. Pourtant une étude récente montre qu’un nombre grandissant de cadres font le choix de cette destination. Leur nombre atteindrait 20 à 30.000, encore modeste vis-à-vis des 100.000 en Chine, toutefois il est clairement à la hausse.

Les sondés évoquent l’attraction de salaires devenus plus intéressants, spécialement pour les postes les plus haut placés et leur meilleure capacité à épargner personnellement plus que par des plans proposés par les entreprises.

Peter Felix, le président de l’AESC (Association of Executives Search Consultants) à l’origine de l’étude dresse le constat suivant : « En tant qu’économie en croissance rapide, l’Inde attire actuellement des talents et compétences de partout dans le monde. Notre enquête montre que les dirigeants voient un plus grand nombre d’expats cherchant à faire part de la force de travail indienne, non seulement pour se faire une première expérience dans l’économie globale, mais aussi pour participer à l’histoire de la croissance dynamique de l’Inde. »

Le monde des technologies de l’information et particulièrement des opportunités dans le E-commerce en plein boom sont tout aussi notables que les secteurs de la santé et du bâtiment  et des infrastructures.

Pourtant s’installer et vivre en Inde reste un challenge personnel et les deux villes indiennes citées dans le classement des villes où il fait bon vivre sont Delhi (112) et Mumbai (116), classées assez loin donc. Bangalore est curieusement absente de ce classement.

Valerie Wagoner a quitté la Sillicon Valley californienne pour rejoindre celle de l’Inde et y a développé sa propre société de marketing sur mobile résume ainsi : « L’Inde n’est pas faite pour les petites natures . Tout le monde peut se rendre compte en un mois s’il va rentrer à la maison à la fin du mois ou bien rester. » C’est le marché anglophone qui lui a fait préférer ce pays à la Chine. « Il y a une telle immense opportunité ici pour innover et construire un business qui sont uniques à ce marché ».

L’article de la BBC nous présente d’autres entrepreneurs séduits par l’aventure indienne avec pour tous un point commun, saisir et même créer les opportunités. Comme Adam Sachs qui est venu à Bombay pour développer son site de rencontres qu’il avait créé à New York et qui avait un fort taux de consultation de l’Inde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tkos 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines