Magazine Cinéma

CINEMA : Démarrage en beauté pour le 12ème Festival Cinéma Méditerranéen

Par Misteremma @misteremma

Le Festival Cinéma Méditerranéen s’est ouvert ce vendredi au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec la projection du film italien « Magnifica Presenza » de Fernan Ozpetek. La cérémonie d’ouverture, présentée par Hadja Labib et qui affichait complet, s’est déroulée en présence de certains membres du jury dont Serge Riaboukine, le président du jury, Philippe Faucon, Faouzi Bensaïdi et Christelle Cornil. Ils seront rejoints dans la difficile tâche de départager les films en compétition par les comédiens Fabrizio Rongione et Stefano Cassetti ainsi que par la réalisatrice libanaise, Dima El-Horr.

Lubna Azabal, qui avait été membre du jury en 2002, était l’invitée d’honneur de cette ouverture. A l’issu de la projection d’un extrait d’Incendies, un des films qui l’a révélée, elle s’est déclarée extrêmement émue d’être présente au festival.

Pour la suite du week-end, les salles de cinéma au Botanique et celle de Bozar pour la projection des « Chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch, ont pour la plupart affichés complet. Ceci témoigne de l’intérêt du public pour le cinéma issu de la Méditérranée. Un cinéma riche, intense, contrasté, drôle et qui met en évidence la diversité des pays qui le composent.

Un programme copieux attend encore les festivaliers cette semaine avec de nombreux films à voir et d’invités présents. Lors de la clôture, ce samedi 17 novembre, les lauréats des prix seront révélés dont le gagnant du Grand Prix du festival qui consiste en une aide à la distribution ainsi que le sous-titrage et le tirage de 2 copies DCP pour une valeur de 14.000€. 

Regardez la liste complète des films en compétition sur site du festival.

CINEMA : Démarrage en beauté pour le 12ème Festival Cinéma Méditerranéen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog