Magazine Culture

Audiences radio: RTL redevient leader, NRJ en forte progression, France Inter en forme

Publié le 14 novembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet
Audiences radio: RTL redevient leader, NRJ en forte progression, France Inter en forme

Ce mercredi matin, Mediamétrie a publié les résultats de son enquête « 126.000 Radio », dévoilant ainsi les audiences de la radio pour la période allant de septembre à octobre 2012. RTL est redevenue la première radio de France tandis que NRJ est en forte progression. 

A la rentrée, le média radio a été très particulièrement consommé avec 43,5 millions d’auditeurs quotidienRTL retrouve sa première place de radio de France, perdue sur la période avril-juin au profit de NRJ. La station signe une performance quasi-stable par rapport à la période septembre-octobre 2011. La radio de la rue Bayard affiche 6,5 millions d’auditeurs pour une part d’audience cumulée de 12,3%. La durée d’écoute moyenne est de 2 heures 16 par jour, soit une hausse de 2 minutes sur un an.

NRJ en hausse de 11% sur un an !

NRJ rétrograde donc à la seconde position. La station affiche une audience cumulée de 11,6%. Avec plus de 6,1 millions d’auditeurs, la radio est en très forte progression puisqu’elle n’était qu’à 10,5% en 2011. NRJ gagne ainsi plus de 600.000 auditeurs par rapport à la période septembre-octobre 2011, soit une hausse de 11% !

France Inter est troisième et affiche de très bons résultats. La station gagne 117.000 auditeurs sur un an et se retrouve désormais à 10,6% de part d’audience cumulée. Une performance en hausse de 3% par rapport à la même période en 2011.

Europe 1 et France Info complètent le top 5. Les deux stations affichent respectivement 4,7 millions d’auditeurs (8,9% de part d’audience cumulée) et 4,6 millions d’auditeurs (8,8% de part d’audience cumulée).

En très bonne forme l’année dernière, RMC poursuit sur sa lancée. La station affiche 3,9 millions d’auditeurs, soit une hausse de 5% de son auditoire sur un an. Notons également la bonne performance de France Bleu, qui  avec 7,3% de part d’audience cumulée, gagne 216.000 auditeurs sur un an (+6%). La station comptabilise 3,8 millions d’auditeurs et signe une très belle rentrée.

Fun Radio en baisse, RFM et Chérie FM en forme

Du côté des radios musicales,  Skyrock reste la deuxième station la plus écoutée avec 3,8 millions d’auditeurs. La radio affiche une nette baisse de son auditoire (-6%)  et devance Fun Radio, en forte chute à 3,6 millions d’auditeurs. La station totalise 6,9% de part d’audience. Le top 5 est complété par NostalgieRTL 2 et RFM. Tandis que la première totalise 3,2 millions d’auditeurs (+2), les deux autres stations sont quasiment à égalité avec environ 2,6 millions d’auditeurs. RFM signe une très belle rentrée avec 4,9% de part d’audience cumulée (contre 4,2% en 2011). Notons également la belle progression de Chérie FM, qui passe de 3,7% en 2011 à 4,4% en septembre-octobre 2012.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog