Magazine Beauté

La responsabilité des blogueuses beauté

Publié le 15 novembre 2012 par Junkan

Les blogueuses beauté ont-elles une part de responsabilité?
Je lance aujourd'hui ce débat après avoir vu et lu quelques articles qui m'ont un peu fait bondir, tant j'avais la sensation que les infos étaient lâchées sans s’inquiéter d'aucune responsabilité de la part des auteurs.
Mais commençons pas le commencement.

Blogs féminins vs Magazines féminins

On le sait toutes aujourd'hui, parce qu'on fait partie de cette petite révolution: les magazines féminins ont été grandement délaissés pour les blogs, pour une raison: la liberté des blogueuses sur leur contenu. Avec les années, les rédactrices des magazines ont eu de moins en moins la possibilité d'écrire sur les marques qu'elles voulaient: ce sont celles qui payent qui ont le plus de visibilité. Du côté des blogs en revanche, comme nous sommes toutes des "amatrices", non rémunérées pour créer un blog (en dehors de ceux des marques, on s'entend bien), nous pouvons parler absolument de tout, des enseignes que l'on aime, et surtout, nous pouvons critiquer si on juge ça nécessaire. Et c'est cette objectivité, associée à la possibilité de découvrir des marques et des produits, que les lectrices viennent chercher. Sachant que la consultation des blogs est, elle, gratuite, il est logique que les femmes se tournent de plus en plus vers nous, avec un choix quasi illimité de blogs, plutôt que de payer pour avoir quelques centaines de pages publicitaires.

Ne pas tomber dans le piège du sponsoring

Il s'agit là d'un débat déjà vu en long, en large et en travers, j'y passe donc rapidement. Evidemment, je pense que les blogueuses ont la responsabilité de faire savoir qu'elles sont payées pour rédiger un article, tout comme elles doivent dire si elles ont reçu le produit dont elles parlent, ou si elles l'ont payé. La transparence doit être totale, et c'est à chacune d'entre nous ensuite de faire en sorte que notre avis soit le plus crédible possible. Ce n'est pas parce qu'on a reçu un produit gratuitement qu'on va forcément en dire du bien, et si on l'aime, ce n'est pas parce qu'il ne nous a rien coûté. Et ceci commence par l’honnêteté quant au test, à savoir sur combien de temps il a été réalisé. Je vous invite à aller lire l'excellent article de Glossing Girl à ce sujet.
Les blogueuses beauté ont-elles une part de responsabilité?

Avoir des idées, c'est bien, les exploiter à fond, c'est mieux

Voilà ce qui me pose le plus problème aujourd'hui. Ces derniers temps, j'ai vu plusieurs articles, avec de très bonnes idées, mais exploitées de manière totalement incomplète, pour des sujets pourtant importants. En l’occurrence  il s'agissait de se couper les cheveux soi-même. Qu'un tutoriel maquillage ou coiffure soit mal fait, à la limite ça peut être frustrant si ensuite on n'arrive pas à le reproduire, mais qu'un tutoriel pour se couper les cheveux le soit, c'est bien plus gênant. Et c'est surtout là pour moi qu'il y a un soucis de responsabilité: si les lectrices viennent chercher des conseils en nos murs, c'est qu'elles nous font confiance. Si en plus le résultat sur nous est réussi, ça sera d'autant plus persuasif. Mais couper les cheveux, c'est un métier, et les coiffeurs n'apprennent pas en voyant trois photos et en disant une descriptif: on leur montre. Personnellement, je ne me coupe pas les cheveux seule, mais si j'étais amenée à vous donner une astuce de ce genre, il me semblerait évident de faire une vidéo, bien détaillée, en précisant également mon type de cheveux, parce que toutes les techniques ne s'appliquent pas à tout le monde. En ayant donné toutes ces infos, je me dirais que c'est maintenant aux lectrices de juger si c'est faisable ou non sur elles, si elles ont la capacité de reproduire des gestes qu'elles ont pu observer. Si j'ai été précise, ça sera alors de leur responsabilité d'appliquer ou non mes conseils. Lorsqu'on donne juste une explication écrite, avec quelques photos du résultat, il me semble très difficile d'imaginer que les lectrices vont suivre l'idée. Mais c'est possible que certaines le fassent, et là, si certaines me contactaient en me disant "j'ai essayé ton astuce mais ça n'a pas fonctionné, j'ai du aller chez le coiffeur pour rattraper ça!", je me sentirai responsable, et pas très bien.


Je donne là l'exemple des cheveux, mais mes poils se hérissent tout autant lorsque je vois des recettes de soins maison qui ne précisent pas pour quel type de peau ils sont faits etc. Je rajouterai qu'il ne faut jamais se dire qu'il ne sert à rien d'expliquer certaines choses qui sont très évidentes pour nous: certaines lectrices ne connaissent pas même les bases, et il ne faut pas les oublier. Celles qui les connaissent déjà ne vont pas déserter parce qu'on prend le temps d'expliquer les choses au plus précis. Evidemment, il va de soit qu'on évite de donner des conseils à la con, genre dentifrice sur les boutons, se raser la moustache, ou utiliser un gant de crin pour se gommer le visage... N'importe qui peut être blogueuse beauté, mais il faut tout de même avoir un minimum de connaissances, ou les acquérir si on ne les a pas.


Les blogueuses beauté ont-elles une part de responsabilité?

Petites blogueuses vs Grandes blogueuses: la même responsabilité

Je sais que certaines blogueuses donnent des conseils sans trop détailler, parce qu'elles estiment de toute façon ne pas avoir un gros lectorat et que l'impact sera moindre. Bon, pour commencer, je trouve ça très dommage pour les quelques lectrices qui les suivent, comme si elles ne valaient pas grand chose parce que pas assez nombreuses. Mais surtout, on n'est jamais à l'abris d'un succès... Les sites comme Hellocoton peuvent grandement nous mettre en avant (c'était d'ailleurs le cas pour les astuces pour se couper les cheveux), et il est toujours important d'après moi de bosser ses articles correctement. On pourrait penser que les blogueuses à succès ont plus de responsabilité que les autres, mais je ne suis pas d'accord avec ça: chaque lectrice, qu'elle soit très accompagnée ou peu, mérite le même respect. Elle vient nous lire, faire que notre contenu n'a pas été écrit pour rien, et c'est notre responsabilité de lui donner des informations justes, les plus complètes possibles, et un avis objectif.
Les blogueuses beauté ont-elles une part de responsabilité?

La mauvaise publicité, ça ne fonctionne que pour les grands

On dit souvent que de la mauvaise pub, c'est toujours de la pub et que c'est bon à prendre. Mais ça, ça fonctionne pour les grands de ce monde, les célébrités, les grandes boîtes, pas les blogs. Vouloir se faire connaître, c'est normal, après tout, lorsqu'on ouvre un blog, c'est en espérant pouvoir partager ses idées et ses avis avec le plus de monde possible. Mais à tout prix, non. Parce que le bouche-à-oreilles est toujours plus rapide lorsqu'il est négatif que lorsqu'il est positif, et la réputation de votre blog peut être ruinée en quelques articles. Ce n'est que mon avis, mais je crois qu'il vaut mieux avoir moins de popularité, et qu'on vienne chez nous parce qu'on aime nos articles, plutôt que d'être tristement célèbre pour des articles peu scrupuleux, achetés sans que ça soit dit, ou bâclés.
Et vous, quel est votre avis sur tout ça? Est-ce que les blogueuses beauté ont une responsabilité dans ce qu'elles écrivent? Si vous avez un blog, comment gérez-vous vos articles par rapport à ça? En tant que lectrices, faites-vous confiance à ce que vous lisez sur les blogs, quel que soit le détail apporté? 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Junkan 50 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte