Magazine Humeur

Raboliot préférait « l’herbe » aux lapins

Publié le 17 novembre 2012 par Kamizole

« Raboliot » en Solognot c’est le braconneur, le « braco »… Egale-ment le titre d’un roman de Maurice Genevoix, qui vécut en Sologne. Or, la Nouvelle République nous apprend que Le braconnier cultivait du cannabis  (14 nov. 2012). Je ne sais si vous l’avez remarqué mais depuis quelques temps, les découvertes et saisies de plantations de cannabis ne cessent de se multiplier un peu partout en France, de taille modeste ou quasi industrielle.

Toujours est-il que dans la commune de Giseux (Indre-et-Loire) des gendarmes de Bourgueil, venu élucider une affaire de braconnage dans le cadre d’une enquête menée dans le Maine-et-Loire où serait impliquée un habitant de cette commune, eurent la grande surprise de découvrir chez lui une véritable plantation de cannabis : 96 pieds de bonne taille poussant dans une sorte de serre bien aménagée : irrigation, éclairage puissant et ventilation. Alors qu’à côté, ils ont découvert un laboratoire avec pour 6.000 € de matériel pour le séchage, la fabrication et le conditionnement de la résine.

Le laboratoire a été démantelé et les plants de cannabis détruits. Placé en garde à vue pour l’affaire de braconnage et celle de détention de produits stupéfiants, il aurait affirmé avant d’être remis en liberté que ce cannabis était destiné à consommation personnelle. Il reste à savoir si les juges - il devrait être convoqué début 2013 - seront sensibles à cet argument.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog