Magazine Amérique du nord

Trouver un emploi dans la Silicon Valley

Publié le 18 novembre 2012 par Sylvainkalache

Je reçois régulièrement des questions concernant la recherche d'emploi dans la vallée et je vous remercie pour votre intérêt. Aussi je me suis décidé à écrire un post pour partager plus largement mes réponses aux questions les plus posées.

J'ai voyagé aux États-Unis et je compte m'y installer/ C'est un rêve pour moi que de vivre là-bas:

C'est souvent par quoi commence vos emails :-) En effet, c'est un pays très agréable à vivre et à visiter avec des opportunités professionnelles vraiment intéressantes. La Silicon Valley est, the place to be, lorsque l'on travaille dans l'informatique et c'est là, à mon avis, que tout se passe. C'est en effet une grande chance de pouvoir vivre et travailler ici, ce qui rend la chose compliquée en terme de sélection.

J'ai N années d'expérience dans Y et spécialement dans la société Z

image from farm8.staticflickr.com
La plupart du temps les entreprises françaises en informatique ne sont pas connus outre-Atlantique. Pour sortir son épingle du jeu il n'y a pas de grand secret. Il faut tout d'abord avoir un bon anglais, mais surtout être bon techniquement.

Il faut garder en tête qu'un étranger va-t-être pris si la société ne trouve pas d'équivalent Américain. Prendre un étranger demande plus de temps et engendre généralement de coûteux frais (cela dépend du visa bien entendu). Si votre profil technique est bas ou moyen alors n'espérez pas. (Cela dans un contexte où vous n'avez pas de visa et venez directement de France)

Dans le cas contraire si vous avez vraiment une maîtrise avancée de votre domaine, alors de boites pourront potentiellements être intéressées pour vous sponsoriser même si cela signifie attendre plusieurs mois pour le candidat (le temps que la procédure du visa se fasse).

Je travaille dans le marketing/relations humaine

J'ai reçu plusieurs emails de personne ayant ce type de profil, malheureusement, si vous n'êtes pas dans le domain technologique, il devient beaucoup plus compliqué de trouver une opportunité. L'immigration aux État-Unis se base énormément sur le marché de l'emploi. Si votre profil est énormément demandé mais qu'il n'y a pas de candidat, alors vous aurez facilement votre visa, dans le cas contraire il faut que votre profil sorte de l'ordinaire pour avoir ses chances.

Dans le contexte de la Silicon Valley, il y a une pénurie énorme en terme d'ingénieurs. L'économie va mal, mais le secteur des nouvelles technologies est toujours en forte progression et le gouvernement américain met la priorité pour tous les ingénieurs/scientifiques qui cherchent à venir travailler ici.

Pour ce qui est du reste, de nombreux Américains cherchent un emploi et un français n'apportera probablement pas plus de valeur pour des positions non-technique (je reste large). Premièrement vous n'avez pas la maitrise de la langue. Deuxièmement vous n'avez pas la maitrise de la culture.

Connais-tu des entreprises qui embauchent?

Oui, toutes. Je ne connais pas une seule boite qui n'embauche pas.

Connais-tu des entreprises Françaises dans la vallée?

La plus grosse boite que je connaisse ici et qui potentiellement est à la recherche de profils variés est Orange. Ils ont des bureaux de recherche et développement avec des effectifs assez importants.

Le consulat est aussi une bonne source: offres d'emplois ici et stages ici.

image from farm9.staticflickr.com

Quels sont tes conseils pour trouver un emploi?

Il va falloir vous armer de patience et de volonté. Avoir un bon anglais et sortir votre épingle du jeu dans votre domaine sont les premiers éléments nécessaires. Créez-vous un profil Linkedin en anglais, inscrivez-vous à des groupes qui sont en relation avec votre position.

Un élément très important dans la recherche d'un emploi est le networking. Ici et comme partout le facteur humain est très important. Si vous arrivez à postuler à une offre d'emploi en vous faisant recommander, c'est déjà un bon pas en avant. Pour cela le mieux est de venir en tant que touriste dans la ville dans laquelle vous souhaitez travailler pour établir un réseau de connections. La clé pour que cette opération soit une réussite est de préparer votre séjour:

  • Inscrivez-vous à des meetings auxquels vous pourrez assister.
  • Synchronisez votre séjour avec une importante conférence.
  • Rencontrez le maximum de personne, invitez-les pour un déjeuner ou un café...
  • Créez vous un numéro Google Voice US qui vous permettra d'être contacté même lorsque vous serez de retour en France.
  • Ayez des cartes de visite.

Comment ai-je trouvé du travail à San Francisco?

Par la façon la plus simple, qui demande cependant un investissement sur la durée et financièrement: étudier aux US. Si vous êtes jeune et ou motivé pour étudier, alors trouvez une université qui vous proposera la possibilité de réaliser un stage pendant vos études. Une fois le moment du stage venu, trouvez une boite qui serait prête à vous garder post-stage (ce qui est le plus souvent le cas). C'est la meilleure voie pour s'installer durablement aux État-Unis et c'est celle que j'ai empruntée.

Cependant trouver un stage n'a pas été facile, il m'a fallu quatre mois pour avoir deux réponses positives. Les entreprises sont souvent réticentes à prendre un stagiaire par peur d'avoir à supporter les charges administratives liées au visa (bien qu'elles soient inexistantes) et d'avoir à passer trop de temps à former le stagiaire. Cependant, une fois le stage décroché, si vous réalisez correctement votre travail, alors tout devrait bien se passer.

La conclusion pour cette note est qu'il n'y a pas de réponse miracle, et je suis loin d'avoir abordé tous les moyens (VIE, se faire embaucher par une boite en France qui expatrie ensuite, monter une start-up...), mais chaque voie demande de l'investissement et d'avoir une stratégie bien planifiée. Bon courage à vous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainkalache 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte