Magazine Cuisine

Patrick Edlinger

Par Mauss

Probablement que ce nom ne dit pas grand chose à bien des lecteurs. Mais nous savons aussi qu'ici, il évoque chez plus d'un des souvenirs particuliers.

Patrick Edlinger, qui vient de mourir bien trop jeune, était un grimpeur lumineux. Il a fait rêver des générations d'ados, masculins et féminins, avec la beauté insensée de ses gestes lents, précis, et chaque fois porteur de risques inouïs.

dfc
Patrick Edlinger Il a été le grimpeur établissant avec élégance un lien de montagne entre les Lionel Terray, Gaston Rebuffat, Lachenal et les nouveaux grimpeurs comme Patrick Berhault, Catherine Destivelle, Jean-Christophe Lafaille et tant d'autres. Il a été le premier à communiquer sur son art, photos et films, sans que cela n'entache l'esprit de pureté qu'il associait à sa passion.A l'exploit intégral sur des parois à l'envers, il ne manquait jamais d'évoquer les préparations, les voyages, les gens autour de lui.Là où un Rebuffat ne pensait jamais "compétition", était un grimpeur aussi bien sur glace que sur rocher, était un guide attentif à ses monchus, Edlinger a initié, sans peut-être le vouloir, une course vers les exploits, vers ces cotations dingues des 7, 7+ jusqu'à 9 je crois !Toute une génération d'américains, assez loin des wallstreetiens, s'est alors lancée dans ces parois de l'ouest américain qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Et cela continue avec des concours réguliers de grimpette qui - ce n'est qu'un avis - sont un peu too much.La montagne mérite qu'on la regarde, qu'on la sente, qu'on la vive, qu'on la partage.Certes, l'effort et l'adrénaline sont des alliés puissants pour des exploits perso, mais cela reste quand même mieux à plusieurs.N'allez surtout pas croire que j'ai fait partie de ces fondus du granit : je fus simplement laveur de vaisselle à l'Albert 1er pendant des vacances universitaires, un refuge d'où l'on voit la Verte et son Couturier. Les Jacques Perrin, les Etienne Klein, le Jérôme Perez (si je ne m'abuse) : voilà des pointures collectionnant les chaussons spéciaux qui, en dépit des lois élémentaires de la physique, sont capables de tenir un corps humain dans une verticalité où s'applique une définition bizarre de l'équilibre : "une suite de déséquilibres instables".Merci Monsieur Edlinger de nous avoir tant fait rêver, et surtout avec tant de beauté !
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines