Magazine Culture

Les Ignorants, d'Etienne Davodeau

Publié le 19 novembre 2012 par Malaurie @jfbib

http://www.futuropolis.fr/couv_G/790044.gif

Un très bon cru !

Étienne Davodeau a passé toute une année auprès de Richard Leroy, vigneron dans les pays de la Loire à Rablay sur Layon. Il l'a accompagné dans tous les travaux de la vigne : de la taille aux vendanges... sans oublier les dégustations.

En échange Étienne a initié Richard à l'univers de la Bande dessinée. Ils ont tous les deux partagé leur ignorance et trouvé des similitudes dans leurs métiers respectifs.

Cette initiation croisée se lit comme un roman... graphique. Les deux protagonistes nous entraînent dans un voyage rythmé par les saisons et les impératifs de leur métier respectif : époque de la taille, festival de BD, période de vinification, travail de l'imprimeur...

Chacun propose à l'autre de rencontrer des personnages importants de sa profession : un vigneron par ici, un auteur de BD par là... et l'initiation croisée s'enrichit de dégustation de vin et de lecture de bandes dessinées : une bibliographie (Bu / Lu) est proposée en fin d'ouvrage et permet de découvrir des vins et des BD (il ne reste plus qu'à se les procurer...).

L'originalité du parcours de Richard Leroy est assez exemplaire. Banquier, amateur de vin dès sa majorité, il était membre d'un club de dégustation. Après de multiples visites de vignoble, il a un jour décidé de faire lui même son propre vin. Mais pas n'importe quel vin ! Richard Leroy est persuadé que la qualité gustative d'un vin est très liée à son terroir et au travail du vigneron : il choisit donc naturellement de passer en biodynamie. Ses positions peuvent parfois être extrêmes, mais le soin qu'il apporte à ses vins, ses vignes, sa terre, montre qu'il est possible de produire des vins de qualité avec ces méthodes d'agriculture. Il agit aussi en réaction à toute production de masse, synonyme pour lui de mauvais vin !

Quant à Étienne Davodeau, il nous offre un nouvel ouvrage intelligent, une sorte de Docu-fiction ouvert sur le monde. Son oeuvre (Rural, 2001, Les mauvaises gens, 2005)  nous permet de nous faire une idée de ce qu'est la France rurale et ouvrière aujourd'hui ou tout au moins le monde viticole avec ce nouvel ouvrage. Dessinateur engagé, Étienne Davodeau choisit le récit chroniqué et didactique plutôt que le pamphlet ou la diatribe. Son propos prend ainsi un sens plus universel et peut-être lu par les plus jeunes.

Un livre passionnant et magistralement dessiné.

Le site des édition s Futuropolis, une  page Facebook...


Les Ignorants - Etienne Davodeau: présentation... par Futuropolis


Les ignorants

Étienne Davodeau, Futuropolis, 2011 - 24,90 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine