Magazine Afrique

Design en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêver

Publié le 20 novembre 2012 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile
 Exposition au Musée Dapper, (Paris 16ème, France) jusqu'au 14 juillet 2013.
Design en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêver
L'exposition Design en Afrique dévoile un univers voué principalement à des objets supportant le corps. Leur conception est marquée par une créativité en prise directe avec les attitudes, les mouvements, mais aussi avec les symboles de la décoration. Formes et fonctions dialoguent pour le confort des uns et le prestige des autres.

Commissaire

Christiane FALGAYRETTES-LEVEAU
Design en Afrique, l'exposition et l'ouvrage, ne vise nullement la confrontation de l'ancien et du nouveau, mais essaie de montrer combien les besoins du quotidien stimulent depuis toujours la créativité.

    Design en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêver L'art du design, ouvert à des pratiques – telle que l'installation – réservées jusqu'alors à d'autres modes d'expressions plastiques, favorise ainsi l'émergence d'esthétiques nouvelles qui entretiennent souvent un dialogue original avec les cultures traditionnelles.   Communiqué de presse du Musée Dapper  
Depuis toujours les hommes fabriquent des choses qui répondent à leurs besoins matériels et traduisent leurs cultures. Domaine où l'inventivité est forte en Afrique subsaharienne, tant hier qu'aujourd'hui, le mobilier utilisé pour s'asseoir ou dormir constitue le sujet de cette exposition.

  La conception de ces objets est marquée par une recherche en prise directe avec les attitudes, les mouvements, mais aussi avec les symboles de la décoration. Formes et fonctions dialoguent pour le confort des uns et le prestige des autres.    Design en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêver
Design en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêver
Design en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêver Design en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêverDesign en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêver
Par exemple, en République démocratique du Congo, un certain nombre d'objets témoignent visuellement du pouvoir. Les pièces font partie des emblèmes de dignité qui suivent le chef dans ses déplacements. Elles reflètent, par ailleurs, une grande diversité de styles régionaux maîtrisés par des sculpteurs dont la réputation était notoire bien au-delà de leur village. Ainsi, le siège hemba, dont la caryatide féminine évoque le rôle primordial de la femme en tant que génitrice et lien avec le monde des ancêtres, met en évidence le soin apporté non seulement à la gestuelle mais aussi au rendu de la coiffure et des scarifications ornant le corps.
La plupart des pièces présentées dans l'exposition témoignent de l'influence de l'environnement immédiat sur les travaux de ces designers. Ces derniers, utilisant largement la récupération, travaillent avec des artisans locaux, fondeurs et soudeurs de sorte qu'ils bénéficient de leurs connaissances, mais contribuent aussi à mettre en lumière des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération. En recyclant matériaux et produits manufacturés, les artistes affirment un style, mais également un regard et une prise de conscience sur l'environnement urbain.
«Design en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêver» essaie de montrer combien les besoins du quotidien stimulent depuis toujours la créativité, l'innovation et la recherche. L'art du design, ouvert à des pratiques – telle que l'installation – réservées jusqu'alors à d'autres modes d'expressions plastiques, favorise ainsi l'émergence d'esthétiques nouvelles qui entretiennent souvent un dialogue original avec les cultures traditionnelles.

Designers présentés

Kossi Assou
Nicolas Sawalo Cissé
Issa Diabaté
Cheick Diallo
Alassane Drabo
Balthazar Faye
Iviart Izamba
Ousmane MBaye
Vincent Niamien
Antonio Pépin et Christian Ndong Menzamet
Jules-Bertrand Wokam.   Photographe :   Daniel Lainé.
Vous trouverez, en suivant ce lien, un article sur Design en Afrique, sur le site de France 24.
En attendant de pouvoir voir cette exposition qui présente des oeuvres poétiques, politiques (parfois) et audacieuses, je me prend à rêver... 
Et si cette expo (re)venait visiter l'Afrique ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines