Magazine Culture

Prix Littéraires, révélations et confirmations d’auteurs

Par Samueldelage @samueldelage

Prix Littéraires, révélations et confirmations d’auteurs

Être auteur, devenir auteur, c’est aussi un jour peut-être, se voir gratifier d’une reconnaissance pour ses livres.

Que celui qui écrit et qui n’a jamais imaginé recevoir un prix me jette la première pierre.

Ces distinctions offrent autant de perspectives heureuses, pour les auteurs, les éditeurs et les lecteurs.

Pour les lecteurs et les libraires

Un prix littéraire apporte en règle générale, un gage plutôt prometteur à celui qui va se plonger dans un ouvrage habillé d’un bandeau rouge. Suivant la notoriété du prix, le lecteur et le libraire ne se trompent pas, pour les initiés tout du moins. Le libraire peut jouer le jeu et placer plus avantageusement le livre en rayonnage, et confirmer le prix décerné.

Pour l’auteur

Prix Littéraires, révélations et confirmations d’auteurs

Même un modeste prix régional est un encouragement et un soutien pour l’auteur. Ce qu’on sait moins, c’est que 90% des prix décernés ne se traduisent pas nécessairement par des ventes miraculeuses (c’est à peine si certains prix, même nationaux, provoquent un frémissement). C’est en tout cas un gage pour l’avenir, une référence qui consolide le parcours de l’auteur. C’est aussi un moment sympathique à passer entre passionnés au moment de la remise du prix, avec une photo souvenir et parfois un objet qui matérialisera l’événement…

Pour l’éditeur

Prix Littéraires, révélations et confirmations d’auteurs

Les prix littéraires sont des douceurs thérapeutiques dans le milieu éditorial. C’est l’assurance pour l’éditeur de ne pas avoir misé sur le plus mauvais cheval. C’est un vent porteur pour l’auteur, et un peu plus de matière pour l’attachée de presse qui galère toujours à positionner le livre auprès des médias. Les responsables des cessions (traductions, poche, club etc…) peuvent également s’appuyer sur ces prix pour pousser l’auteur.

Pour les bénévoles et les organisateurs de prix

Prix Littéraires, révélations et confirmations d’auteurs

Il ne faudrait quand même pas les oublier ! Les prix, sont aussi la fierté des nombreux bénévoles et organisateurs d’événements qui les décernent. On ne pense pas souvent aux organisateurs, ils donnent beaucoup de leur temps, s’enfilent des dizaines de livres, et presque systématiquement sur des périodes très courtes. Eux aussi ont des cernes. Même si le moment des votes et des délibérations sont des conclaves très secrets où l’adrénaline monte en flèche quand les jurys défendent bec et ongles le livre qu’ils veulent voir couronner.

L’importance des prix majeurs pour le bien des livres

Si la très grande majorité des prix n’ont pas l’influence qu’on imagine en terme de chiffre de vente, il y a toutefois des exceptions. Bien que systématiquement critiqués, les prix les plus médiatisés caracolent au hit-parade des best-sellers. La noble littérature qui règne sur ce terrain aux lauriers d’or est aussi nécessaire à la survie de l’édition. Un Prix Goncourt, Renaudot, Interallié, c’est le jackpot pour l’éditeur et l’auteur. Ils sont âprement convoités et font l’objet d’une mobilisation de tous les instants dans le milieu éditorial. Les quantités de ventes assurées par ses prix renflouent les caisses des éditeurs. Ils peuvent ainsi miser plus facilement sur de nouveaux auteurs, et aussi publier certains textes dont ils savent que les ventes seront minimes, mais qui sont le reflet d’une ligne éditoriale qui leur correspond intimement. Quand un roman est publié par une grande maison d’édition, il s’en vend en moyenne entre 5 000 et 10 000 exemplaires. Avec un Prix Goncourt, les ventes du roman lauréat approchent les 400 000 exemplaires, et 50 000 pour un Médicis.

Des dotations s’ajoutent parfois à la distinction des prix littéraires pour les auteurs :

- Prix Nobel de littérature : 1 million d’euros
- Prix Médicis : 1000 euros
- Grand Prix du Roman de l’Académie française : 7 500 euros
- Prix Goncourt: 10 euros (dotation symbolique)

Quoi qu’on puisse penser des prix de ce rang, ils font partie du panorama littéraire et permettent aux éditeurs de consacrer des budgets pour lancer des auteurs encore inconnus.

Des prix littéraires par milliers

Prix Littéraires, révélations et confirmations d’auteurs

En France, ce sont plus de 2000 prix qui sont décernés chaque année. Un référencement très complet des prix littéraires est proposé sur www.prix-litteraires.net Ce site internet fait référence en matière de prix littéraires. Que vous soyez auteur, lecteur ou libraire, vous trouverez de nombreuses informations sur les prix, leurs raisons d’être, les lauréats, les sites web des prix et le moyen d’y participer éventuellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samueldelage 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines