Magazine Focus Emploi

Déterminer la viabilité et le potentiel d’une idée

Publié le 20 novembre 2012 par Kimauclair

Comment savoir si notre idée d’entreprise est la bonne ? Un contact professionnel m’a récemment fait réfléchir sur le sujet. Je ne connais pas de réponses exactes, mais j’ai pensé intéressant de vous partager mes réflexions à ce propos.

Avouons-le, c’est une question qui revient souvent. : « Mon idée a-t-elle une chance d’aboutir dans le futur ? Et surtout comment en être certain ? »

On se rend compte rapidement que toutes les idées n’apportent pas le résultat imaginé. Donc, comment puis-je savoir si mon idée a du potentiel ? Suis-je la personne la mieux placée pour faire l’analyse du marché de mon projet ? Autant de questions qui méritent d’être éclaircies pour déterminer le potentiel d’une idée.

Rappelons que l’analyse SWOT peut être une bonne piste pour mesurer très rapidement le potentiel d’une idée :

1) Opportunité : Existe-t-il une concurrence implantée ? Beaucoup de clients potentiels ? Votre offre se démarque-t-elle de la concurrence ?

2) Faiblesses :  Votre marché est-il saturé ? Est-ce que votre projet demande beaucoup de financement dès le départ ? Votre clientèle cible est-elle difficile à rejoindre ? Est-elle faible ?

3) Forces : Votre projet répond-il à un besoin ? La demande est-elle en pleine croissance ?

Cette première approche permet d’effectuer un rapide état de la situation du potentiel de votre idée. Par la suite, une recherche spécifique apparaît vitale pour mettre en place un plan d’affaires ( au besoin ) et connaître l’environnement extérieur appliqué à votre idée.

Pour cela, la réalisation d’une étude de marché approfondie est primordiale pour déterminer la viabilité de votre idée. Notez que cette étude peut se faire autrement en créant une communauté Web autour de vous ou de votre projet avant même qu’il soit lancé.

Cela permettra d’évaluer dans un premier temps la demande pour votre futur produit ou service. Il s’agit là d’évaluer les clients potentiels et d’établir les profils des clients susceptibles d’acheter votre profuit. Il faut également déterminer leurs attentes (Services spécifiques ? Prix ? Qualité ?) Et surtout leurs besoins pour façonner de façon plus précise votre idée. Dans un deuxième temps, il faut bien cerner l’offre existante pour pouvoir y répondre plus efficacement. Il faut donc déterminer les pratiques des concurrents comme leur politique de prix, leur approche commerciale ou encore les services proposés.

Votre communauté Web vous permettra d’avoir accès à toutes ces informations. Vous pouvez faire ces recherches en posant des questions aux gens faisant partie de votre communauté Web ou en surveillant ce qui se dit sur votre secteur d’activité sur le Web. Ça représente plus de temps, mais ça revient à un coût quasi nul considérant que la plupart des outils permettant de faire ce type de démarche sont gratuits.

Bien sûr, vous pouvez également faire appel à des professionnels pour aller plus loin. Vous pouvez leur demander, par exemple, d’améliorer ou valider autrement votre analyse en incluant des études quantitatives (sondage sur les besoins des clients potentiels) ou qualitatives (comprendre pourquoi un client peut préférer votre offre et non pas celle d’un concurrent). Ces professionnels peuvent aussi être en mesure de garantir l’objectivité et la qualité des informations. Cela vous permettra d’établir une bonne gestion documentaire ( publicité ) de toutes les informations récoltées. Même si elles apparaissent couteuses, dans certains secteurs d’activité, c’est un sacrifice qu’il faut parfois faire pour déterminer le potentiel de son idée.

Pour ma part, je n’ai pas encore fait appel à des professionnels pour valider certaines idées ou nouveaux services. Puisque je suis une fille d’action, plus que d’analyse,  je préfère apprendre autrement grâce à mon réseau sur le Web. Les statistiques permettent effectivement de bien nous guider dans nos choix, mais selon moi la voix des gens faisant partie de notre communauté a une plus grande valeur. Je n’hésiterai pas toutefois à faire appel à des professionnels si j’ai besoin de faire valider des faits précis et approfondir autrement une réflexion.  Il est bon par contre de se rappeler que plusieurs statistiques sont déjà disponibles gratuitement sur le Web.

Et vous, que faites-vous pour valider une idée ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine