Magazine Marketing & Publicité

Le Cristal Festival

Publié le 20 novembre 2012 par Hushhush

Depuis toujours, je suis très attiré par la publicité.

Mon premier émoi réel et concret fût sur Nulle Part Ailleurs, avec Jérôme Bonaldi qui nous présentait chaque année les Lions de Cannes. Pour moi, chaque année, j’avoue que le Festival de Cannes était non pas en mai, mais en juin.

J’adorais, déjà, la création Sud Américaine avec un seul mot pour la symboliser, ce mot qui est aujourd’hui difficile de prononcer ou écrire tant il a été utilisé ces derniers jours de manière outrancière, « décomplexé ».

Mais j’aimais aussi les créations pleines d’humour décalé de nos chers cousins les anglais ou nos voisins scandinaves. Et c’était aussi sans compter sur les publicités comparatives réalisées par nos amis américains.

Puis un peu plus tard, je regardais bien évidemment Culture Pub avec une périodicité beaucoup plus régulière me permettant de sustenter mon appétit de création.

Au fur et à mesure des années, même si je me suis un peu perdu, je me rendais compte que ce monde là était fait pour moi.

Ensuite, j’ai appris à le connaître, me rendre compte qu’il n’y avait pas que la publicité, mais tout un monde qui se cachait sous le terme de communication.

Et ce monde, dans lequel je suis rentré au début des années 2000 était en pleine mutation.

Mutation engendrée par le digital, où les modèles d’agence, les process chez l’annonceur sont bousculés par des Individus, des consom’acteurs désirant une vraie relation de transparence avec les Individus.

Par conséquent, il faut revoir nos modèles de travail, se former, partager, échanger, networker et récompenser les best-cases des années passées.

Depuis 2001, alors que la révolution était vraiment en marche, un nouveau prix international a vu le jour.  Il s’agit du Cristal Festival. Plus de sable et de playmates, on ne déambule plus en tong la journée, mais des montagnes, des moon-boots ou pour les plus téméraires ou passionnés des chaussures de ski confortables!

Le Cristal Festival

A l’heure où tout le monde aperçoit le Cross-Canal (dont j’avais fait la présentation lors du Web Palooza de Microsoft à voir en slideshare ou en vidéo) comme l’un des piliers de cette révolution les Data sont essentielles.

En effet, pour mettre en place le cross-canal, il est essentiel d’extrêmement bien connaître ses clients, d’enrichir ses bases de données d’informations riches pour cibler à la perfection sa communication avec chaque individu et cela sur les supports avec lesquels ils sont les plus en phase (papier, téléphone, mail, mobile, réseaux sociaux, …).

C’est certainement pour cette raison que le sujet du DATA est au coeur du Cristal Festival 2012 The Future is Now qui se déroulera du 12 au 16 décembre 2012 à Crans Montana en Suisse.

C’est donc naturellement que son parrain n’est autre que le Président de Captain Dash, Gilles Babinet.

Ce sera aussi l’occasion de pouvoir assister à plusieurs conférences comme Data Protection avec Alain Heureux (Président de l’IAB Europe) Data & Mobile Marketing , Data & Branding ou encore Making Screens, Data & ROI the new Sex, Drug & Rock’n'Roll for the Consumer (Frédéric Winkler, Président de l’AACC et de JWT France).

Bref, du lourd… Tout cela sans compter bien évidemment sur les soirées de remises de prix permettant de se remémorer ou découvrir des campagnes ultra créatives, mais aussi performantes!

Et enfin, il ne faut pas le négliger surtout pour un skieur passionné comme moi ce superbe domaine skiable qui reçoit quelques jours après le Cristal Festival, une étape de Super G féminin de la Coupe d’Europe du Ski!

Le Cristal Festival

Et rien de plus formidable qu’une remontée de ski pour faire du networking?!

Pour ma part, je serai totalement preneur d’aller à cet event, et si jamais quelqu’un a besoin d’une leçon particulière et veut me prendre dans ses valises, je suis dispo à ces dates!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hushhush 1855 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte