Magazine Santé

Les fourmis dans les jambes peut-être un signe de manque de fer

Publié le 06 juillet 2012 par Richard

Au repos, on ressent aux jambes des picotements, tiraillements, brûlures…. Ces sensations très désagréables sont difficiles à définir. Et s’il suffisait d’augmenter l’activité de nos réserves de fer pour laisser nos jambes au repos ?Les fourmis dans les jambes peut-être un signe de manque de fer

1.   Vos jambes ne se reposent jamais

Vous endurez d’une envie incontrôlable de remuer les jambes, particulièrement le soir ou la nuit, lorsque vous êtes tranquille alors que vous aimeriez tant avoir sommeil. Il s’agit du « syndrome des jambes sans repos », ou encore « des impatiences des membres inférieurs ».

Ces sensations désagréables et indéfinissables  varient  selon les personnes. Le symptôme se présente comme des tiraillements, des brûlures, des picotements, voire une impression d’eau qui coule le long des mollets… La sensation est quelquefois si inconfortable qu’elle oblige à se lever pour marcher, à fléchir les genoux, à tremper les jambes dans l’eau ou  à se masser les jambes.

2.   La différence entre jambes sans repos et jambes lourdes

Chacun a son truc pour alléger le malaise causé par le syndrome des jambes sans repos. « Le syndrome des jambes sans repos » n’est ni circulatoire ni psychosomatique. On constate un dysfonctionnement au niveau des nerfs qui commandent les mouvements et la sensibilité des jambes. Les chercheurs pensent que ce syndrome est lié à une anomalie au niveau d’un de ces médiateurs, la dopamine, des molécules chimiques faisant circuler les informations.

Selon le Pr Jean Krieger, de l’hôpital de Strasbourg, «Dans de nombreux cas, le « syndrome des jambes sans repos » pourrait être tout simplement dû à un manque de fer.»

3.  Jambes sans repos : un besoin accru en fer

L’évaluation n’est pas encore déterminée quant à la quantité de fer nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. De nos jours, quand le  taux sanguin d’un individu est trop faible pour satisfaire aux besoins des globules rouges, on le considère comme manque de fer. Mais les nerfs aussi sont concernés.

Donc peut-être qu’il faudrait réviser les normes du fer sanguin. Le traitement est simple, moins cher et soulage parfois pour longtemps. Encore une bonne raison d’en discuter avec votre médecin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine