Magazine Culture

Denis Diderot avait-il les yeux bleus ?

Publié le 21 novembre 2012 par Mpbernet

Coup de pub magistral ou réattribution érudite ?

diderot2

vanloo

Le célébrissime portrait peint par Jean-Honoré Fragonard - Frago pour les intimes - n'est pas celui du philosophe initiateur de l'Encyclopédie, mais celui d'un inconnu aux yeux bleus qui lui ressemble. Pour ma part, comme Philippe Sollers, je trouve que ce portrait-là est bien meilleur que celui peint par Van Loo, avec les yeux marrons ... On y retouve le mouvement, la fougue, les couleurs chaudes et le modelé d'un artiste qui travaillait vite - ne se vantait-il pas d'avoir portraituré son ami Sain-Non en une heure ?

saintnon

En tous cas, ce sera le clou de l'ouverture du Louvre-Lens qui ouvre le 12 décembre prochain...

Et cette réattribution ne me surprend pas tant que ça car les relations entre Diderot et Fragonard n'étaient pas au beau fixe, le philosophe ayant produit des critiques relativement acerbes sur le travail du peintre et ne mentionnant jamais dans ses écrits le fait d'avoir posé pour un portrait.

C'est lors d'une vente aux enchères chez Drouot que des spécialistes de l'histoire de l'art ont pu comprendre les raisons de ce changement de légende. Un des objets mis en vente était une feuille avec 18 croquis du peintre correspondant à ses tableaux. Treize de ces dessins portent la légende de la personne représentée, or sous celui de "Diderot" la légende comporte bien un nom, illisible, mais qui n'est en aucun cas celui de Diderot selon Vincent Pomarède du Louvre de Lens.

Le tableau aura maintenant pour titre « Figure de fantaisie autrefois identifiée à tort comme Denis Diderot ». Il faudra donc se contenter du tableau de Louis-Michel Van Loo, peint deux ans plus tôt en 1767, une œuvre que beaucoup s'accordent à qualifier de conventionnelle par rapport à celle de Fragonard. Les jeux restent ouverts quant à l'identité de l'homme aux yeux bleus de Fragonard ... sans compter qu'il s'agissait peut-être bien à l'origine d'une esquisse de Diderot, à laquelle le roué Fragonard aurait apporté une touche personnelle pour en empêcher l'identification !

Et pour ceux que la vie de Fragonard intéresse, la biographie romancée de Jean-Honoré Fragonard par Sophie Chauveau peut apporter bien des éléments de réponse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine