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Deux expériences de psychologie, et pourquoi vous devez absolument montrer des témoignages clients

Publié le 21 novembre 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

C’est prouvé.

La meilleure façon de convaincre un prospect d’acheter votre produit, c’est de lui montrer les témoignages de ceux qui l’ont déjà acheté.

De leur montrer à quel point vos clients sont contents de leur achat. Et comment leur vie a changé grâce à vous.

Pourquoi ?

Cavett Robert, célèbre consultant en vente et en marketing, l’explique ainsi :

« Comme 95% des gens sont par nature des imitateurs, et seulement 5% des innovateurs, les gens sont plus facilement persuadés par les actions de leurs semblables que par tout autre argument que nous pouvons leur donner. »

C’est le phénomène de la preuve sociale.

Si vous doutez encore de son efficacité, alors lisez ces deux expériences de psychologie…

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Preuve sociale et témoignages clients

Supprimer des comportements pathologiques

Cette expérience est tirée du livre Influence et Manipulation de Robert Cialdini.

Elle a été réalisée par le psychologue Albert Bandura sur des enfants souffrant d’une terreur extrême des chiens.

Le but de cette expérience ? Utiliser la preuve sociale pour les guérir de leur phobie.

L’expérience s’est déroulée ainsi :

Les enfants devaient regarder tous les jours, pendant 20 minutes, un petit garçon jouer dans un parc avec un chien. Il était apparemment joyeux, fier, et riait aux éclats.

Les résultats furent spectaculaires.

Au bout de 4 jours seulement, 77% des enfants acceptaient d’approcher un chien, de le caresser, et de rester seuls avec lui.

Un mois plus tard, la plupart d’entre eux n’avaient plus peur du tout, et étaient capables de jouer avec un chien. Et d’y prendre du plaisir.

Mais ce n’est pas tout…

Bandura a refait la même expérience auprès d’un autre groupe d’enfants. Terrorisés, eux aussi, à la simple vue d’un chien.

La seule différence, c’est qu’au lieu de les mettre en présence du garçon et du chien, il leur a simplement projeté un film montrant la scène.

Les résultats furent quasiment identiques.

De timide à meneur

Voici une autre expérience, toujours tirée du livre Influence et Manipulation de Robert Cialdini.

Elle a été réalisée par Robert O’Connor sur des enfants très timides, particulièrement renfermés, et qui restaient en retrait par rapport aux autres enfants de leur classe.

L’expérience s’est déroulée ainsi :

O’Connor leur a montré un simple film de 11 scènes.

Chaque scène débutait en montrant un enfant différent. Il était seul, et paraissait extrêmement timide. On le voyait ensuite regarder un groupe d’enfants en train jouer et de rire. Puis, au bout de quelques secondes, on le voyait courir vers eux, les rejoindre, et jouer.

Les résultats furent à la fois immédiats et stupéfiants.

Les enfants renfermés à qui il avait montré le film se mirent à rejoindre leurs camarades. Et à jouer avec eux. Comme dans les scènes du film.

Mais ce n’est pas tout…

Lorsque O’Connor rendit de nouveau visite aux enfants, six semaines plus tard, il remarqua une chose étrange.

Non seulement les enfants qui avaient vu le film ne paraissaient plus du tout timides, mais la majorité semblait être devenue des meneurs

Pour vos pages de vente, c’est pareil

Vous pouvez utiliser le principe de la preuve sociale pour booster l’efficacité de vos pages de vente.

Pour cela, il vous suffit d’obtenir des témoignages de clients satisfaits et de les afficher sur vos pages de vente. Tout simplement.

Pourquoi est-ce si efficace ? C’est simple.

Mettez-vous à la place d’un de vos prospects. Que ressent-il lorsqu’il est prêt à acheter votre produit ? De l’incertitude, et donc de la peur.

Il se demande si ça marche vraiment. Si ce n’est pas l’arnaque. Etc.

Lui montrer des témoignages clients et des preuves de résultats permet de supprimer une partie de ses peurs.


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