Magazine

Interview de Vanina Delobelle - Docteur en Sciences de Gestion

Publié le 01 avril 2008 par Corsicanova
Interview de Vanina Delobelle - Docteur en Sciences de Gestion Pour ceux qui ont l'habitude de surfer sur les blogs de Marketing et de Business Vanina Delobelle ne leur est pas inconnue. Cette Bloggueuse très prolifique, traite de tas de sujets tournants autour du Marketing et du e-commerce, depuis presque 3 ans.

Vanina vient d'être élevée au rang de "Docteur en Sciences de Gestion" avec mention très honorable. Le jury était composé des Professeurs Jean-Marie Peretti (Président du Jury), Jacques Orsoni (Directeur de thèse), Jean-Claude Andreani (rapporteur) et Michel Joras (rapporteur). Voici son interview:

Peux-tu nous résumer ta thèse? Pourquoi avoir choisi ce sujet?
Euh résumé des 380 pages, je pense que le mieux c'est de lire la présentation que j'en ai fait. L'analyse porte sur les réseaux sociaux et le pinko marketing utilisés par la TPE Internet. J'ai choisi ce sujet car la TPE est un domaine de recherche encore très peu étudié et il y a des phénomènes très intéressants qui peuvent être étudiés. En l'occurrence, pour le web 2.0 beaucoup des usages sont issus de la TPE et sont maintenant portés petit à petit vers la grande entreprise. En ce qui concerne les réseaux sociaux et le pinko marketing, c'est tout simplement une des évolutions qui me passionne le plus. Blogueuse, web2.0 geek et travaillant dans le secteur internet, tout cela coulait de source pour moi.

Pourquoi avoir choisi l'université de Corse?
Je crois que lorsqu'on passe une thèse, on ne choisit pas une Université en particulier. Une thèse c'est très personnel et c'est un travail que l'on fait majoritairement seul aussi l'université importe peu. Cependant, en 2004 je me suis lancée dans cette aventure et j'étais en Corse à ce moment-là. J'ai donc entamé mon master recherche que j'ai obtenu en 2005 à l'université de corse et comme tout se passait bien j'ai continué. L'université de Corse m'a offert une très grande flexibilité en me permettant de continuer ma thèse depuis l'étranger (car je suis à Prague) et en m'apportant le soutien nécessaire à distance. Pour moi c'était un des critères principaux qui m'ont permis aujourd'hui d'arriver au bout de cette aventure et en cela l'université choisie est importante. L'université de corse m'a permis d'atteindre un de mes objectifs et en quelque sorte un de mes rêves, elle a su comprendre mes problématiques et gérer mes impératifs professionnels et en ça je suis contente de mon choix.

Que penses-tu de l'affaire Eric Dupin? Certains disent que c'est un coup d'arrêt pour le web français, d'autres pensent que cela va mettre un peu d'ordre dans les blog et agrégateurs de contenu. (Pour info, Eric Dupin, fondateur du site Fuzz.fr, a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris à payer 1000 euros d'amende à Olivier Martinez pour avoir hébergé un lien ramenant vers un blog qui annonçait son mariage avec Kylie Minogue!!)
Je pense en effet que c'est une sale histoire pour le web 2.0 et sûrement la porte ouverte à d'autres histoires de ce genre. Allons nous blogueurs plus contrôler nos écrits? Certainement et du coup c'est un peu de l'essence primaire du blog qui va s'estomper. Comme je l'ai souvent écrit, on va vers une professionalisation des blogs et là vient d'être mis l'accélérateur de cette professionalisation. Voilà le début du web 3.0 où l'utilisateur et ce qu'il génère va devoir se redéfinir avec ces nouvelles cartes. Une nouvelle ère qu'il sera intéressant d'analyser.

Le Web 2.0 est en plein boom et constitue un axe de croissance énorme pour certaines TPE. La Corse est une région enclavée géographiquement et le tissu économique est constitué essentiellement de TPE. Comment peuvent-elles tirer parti du Web pour se désenclaver? As-tu de recettes pour les entrepreneurs locaux?
Les blogs et participer aux conversations sur leurs produits, les générer. Ils leur faut aussi infiltrer les réseaux sociaux et créer une réputation en ligne. Tout cela prend du temps et ce ne sera pas la recette miracle mais ce sera un atout indéniable. Aujourd'hui ne pas être connu, c'est ne pas exister. La Corse a toute les raisons de se faire connaître en dehors de ses côtes. Même si beaucoup des transactions des TPE se fait par des échanges proximistes, elle se doit d'être présente sur le web.

Quels sont tes prochains projets?
Plein ! Je pars aux US dans un mois pour prendre un nouveau job en tant que Senior Global Product Director chez Monster en charge des réseaux sociaux. Une nouvelle aventure donc. Je vais aussi essayer de faire vivre cette thèse différemment en trouvant un angle et un format de publication et en matière de recherche, je me penche actuellement sur le social commerce, un nouveau domaine d'étude pour moi très passionnant.

L'équipe de Corsicanova adresse toutes ses félicitations à Vanina pour sa brilliante thèse. Nous la remercion d'avoir pris le temps de répondre à nos questions malgré un emploi du temps très chargé.

Liens:
- www.vaninadelobelle.com
- www.fuzz.fr
- Université de Corse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corsicanova 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte