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Facebook, le déclin ?

Publié le 22 novembre 2012 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Une étude publiée par Harris interactive le 19 Novembre 2012 dévoile les résultats d’une enquête sur les internautes Français fans de pages Facebook. Cette étude très complète, soulève un léger changement de comportement de la part des utilisateurs : « Fin 2012, 76% des utilisateurs de la plateforme sont fans d’au moins une page sur Facebook : un léger déclin par rapport à fin 2011, les fans représentant alors pas moins de 80% des utilisateurs. »

Baisse d’intérêt des utilisateurs pour Facebook ou simple variation sans conséquence ? Difficile pour le moment de se prononcer, mais il semblerait que les changements de politique de Facebook pour les pages fans n’y soient pas étrangers. En effet, voulant contrer les sites d’achats de fans, Facebook donne de moins en moins d’importance au « like » et incite ses utilisateurs à faire le tri dans leurs flux d’informations. Chaque utilisateur peut désormais suivre les actualités d’une page en l’ajoutant à des listes d’intérêts sans avoir à liker la page en question. Après tout on peut vouloir suivre les actualités d’une page sans être « fan » de celle-ci.

Facebook, le déclin ?

De plus, la baisse du nombre de fans peut également s’expliquer par le récent changement d’EdgeRank Facebook qui a fait énormément parler. A présent, les informations des pages se retrouvent moins longtemps dans la timeline de l’utilisateur et sont donc moins partagées… Moins de fans, les actualités restent moins longtemps dans la timeline et avantage ceux qui payent. Facebook, le réseaux gratuit qui le restera toujours ne serait-il pas en train de perdre en crédibilité ?

Facebook, le déclin ?

Quoi qu’il en soit, on assiste bel et bien à un changement de comportement des utilisateurs.  « Ainsi, si la proportion de « Likers » de pages Facebook a reculé courant 2012, celle des utilisateurs les plus engagés qui en suivent régulièrement les publications a au contraire augmenté ! » affirme l’institut

A noter également que la proportion des utilisateurs qui aiment plus de 5 pages continue d’augmenter, ce qui signifie que les gens s’intéressent aux messages diffusés sur ces pages, malgré la baisse de visibilité. Comme quoi la présence dans la timeline ne suffit pas, il faut plutôt poster régulièrement du contenu pertinent pour être vu et suivi.

Si vous voulez jeter un œil à l’étude Harris le lien est ici !


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