Magazine Conso

Interview la Boite Concept du son à la française

Par Vincent Espritdesign @espritdesign
Interview la Boite Concept du son à la française

LD 130, Le laptop dock hi-fi « format bureau »

La Boite Concept, société familiale française de création d’enceintes et laptop Dock haute fidélité.

Fier d’avoir présenté leur tout premier concept en 2009, La Première, faisant hommage aux bornes d’arcade d’antan, récidivant en 2010 avec le Laptop Dock orienté haute fidélité, je voulais en savoir un peu plus sur cet acteur français essayant de se faire une place dans un domaine dominé par des géants internationaux.

Timothée Cagniard, dirigeant et co-fondateur a accepté de répondre à mes questions.

Interview la Boite Concept du son à la française

Timothée Cagniard

- Peux tu nous expliquer ton parcours en quelques mots ?

Je suis entrepreneur depuis mon plus jeune âge.

J’ai créé H2prod en 2003 (organisation de soirées électro et HipHop) puis co-fondé H2impression en 2005 (impression et création graphique en ligne).

Bercé dans le monde de la HiFi (ma grand mère et mon père ont fondé ou dirigé Siare, une marque d’enceinte importante des années 80), j’ai fabriqué mes premières enceintes à l’âge de 12 ans et il était naturel pour mon frère Guillaume et moi de profiter de ce bagage familial en créant La Boite concept en 2008.

Interview la Boite Concept du son à la française

Les bureaux parisiens de La Boite concept

- Peux tu définir ta société en quelques mots ?

La HiFi simplifiée X un design contemporain

- Quelle est la démarche de La boite concept ?

Proposer des produits audio que l’on considère comme une pièce de design et qui soient en même temps techniquement efficaces. Nous développons des concepts novateurs autour des nouveaux médias et ne voulons pas entrer en concurrence directe avec les autres marques de HiFi.

- Quelle sont les objets tu aimes le plus ?

Le combi split Volkwagen, la Saab 900, les enceintes grundig audiorama, le siège Facette des frères Bouroullec

- Quels sont les designers qui vous inspirent ou que vous appréciez particulièrement ?

Raymond Loewy, Philippe Nigro, 5.5 designers et bien d’autres …

- La sonorisation de nos intérieurs est un combat permanent entre des géants, y a-t-il une place pour une « petite boite » à la française ?

OUI la HiFi a toujours été divisée en deux marchés :

  • celui des fabricants passionnés dont le métier se situe à la limite de l’électronique grand public et de l’artisanat
  • les géants américains et asiatiques (Samsung, Sony, Bose …)

Des nombreuses marques françaises de passionnés comme Focal, Cabasse, Davis acoustics, Atoll, Devialet qui réalisent entre 1 million et 30 millons de CA permettent de maintenir à l’international l’image de la HiFi High End à la française.

- A quoi ressemble votre Laptop Dock ?

C’est un bureau d’appoint de haute fidélité. Son design est rétrofuturiste.

Nous mettons en décalage le design rétro des anciens secrétaires (sous main en cuir, bois, formes arrondies, laques traditionnelles) et les nouvelles technologies.

Interview la Boite Concept du son à la française

LD 120

- Quels sont les usages ?

Un secrétaire HiFi multimédia. L’utilisation principale reste l’écoute de musique sur ordinateur (on et off line). Nos clients utilisent aussi l’espace du LD comme le lieu de convergence multimedia du salon (ils surfent, consultent leurs mails, lancent un youtube …).

- A quoi ressemble une semaine type chez Le Boite Concept ?

Nous sommes actuellement 8, 4 en moyenne à Paris et 4 itinérants. Notre Showroom se situe à Paris dans le 20ème, nous y exposons nos produits et créations (sculptures acoustiques, projet Premiere …).

Notre labo quant à lui est à Ozoir La Ferrière dans le 77 où nous développons nos produits de A à Z.

Les destinations les plus visitées dans le cadre de nos activités sont Bordeaux, Marseille, Lyon, Londres, Milan et Bruxelles.

Pour ma part, je touche à toutes les fonctions d’une entreprise traditionnelle. En une même semaine, je passe du développement produit, à la gestion de la fab en passant par les RH et le marketing mais également la gestion, les négociations en France et à l’export.

Interview la Boite Concept du son à la française

les co-fondateurs dans le site d’Ozoir La Ferrière : Docteur Yvon Maurel, Guillaume Cagniard, Timothee Cagniard, Matthieu Luong

- Je viens de voir que vous collaborez avec des artistes, street, chanteurs. Peux tu m’en dire un peu plus sur le contexte de ces partenariats ?

Aucune stratégie n’est actuellement mise en place. Ces collaborations découlent toujours de belles rencontres qui se font naturellement. Elles doivent être cohérentes vis à vis de notre démarche, c’est pour cela qu’une grande partie de nos partenaires sont des artistes et plus particulièrement des musiciens.

- Avec quel artiste rêves-tu d’associer la Boite concept ?

Yvon notre directeur technique a pris beaucoup de plaisir à travailler avec l’artiste JR pour réaliser une sculpture acoustique pour la galerie Perrotin.

Mon frère Guillaume a quant à lui construit un beau projet avec Sebastien Tellier en créant un LD à son effigie.

Nous aimerions ainsi continuer à travailler avec des artistes tout aussi talentueux et si différents les uns des autres.

- Quelle est votre méthode de travail ?

Nous partons du BESOIN utilisateur avant de travailler sur le concept ou le design.

Nous allons en point de vente, chez nos amis et chez nos connaissances pour observer l’intégration et l’utilisation des nouveaux objets du quotidien (Laptop, Tablettes, Smartphone …).

Pour le LD, nous avons questionné une vingtaine de points de ventes HiFi. Nous avons ainsi constaté que même si l’ordinateur est la principale source de musique à la maison, peu de vendeurs savent diriger leurs clients vers un matériel hifi optimisé pour l’ordinateur.

Par ailleurs, nous avons remarqué que la place numéro 1 de l’ordinateur dans l’habitacle est la chaise et le canapé !

L’idée produit vient alors naturellement et un concept en découle. Nous rédigeons ensuite avec toute l’équipe un cahier des charges.

Enfin l’étape la plus longue débute : la création et le développement sans compromis possible entre les contraintes esthétiques et celles de l’électro-acoustique. Nous avançons tous ensemble en mettant en commun nos avancées (croquis papier, design sur Rhino, design technique sur Solidworks, Haut Parleurs, filtrage et electronique sur Leap et Clio).

Interview la Boite Concept du son à la française
Interview la Boite Concept du son à la française
Interview la Boite Concept du son à la française

La Boite concept et notre laboratoire d’électro-acoustique exercent une activité de R&D soutenue. Nous avons la chance d’être aujourd’hui une équipe complète et surtout complémentaire de docteur, ingénieurs, designers, industriels et commerciaux.

Interview la Boite Concept du son à la française

LD120 au laboratoire La Boite concept d’Ozoir La Ferriere

Interview la Boite Concept du son à la française

Yvon Maurel mettant au point le filtrage final du LD130

- Dans un monde où tout devient plus petit, qu’apporte la boite concept comme éléments de différenciation par rapport à la concurrence ?

Pour créer un son de haute-fidélité il faut un volume important, notre challenge est de développer des produits HiFi à la fois compacts et puissants.

Nous voulons depuis le début nous différencier du dock iPod en plastique périssable. Nous travaillons sur “l’Objet”, un “Objet” pour moi est durable dans le temps. Le cuir de nos LD va se patiner, la laque va évoluer mais nos produits seront toujours performants dans 20 ans. Notre LD est nouveau et différent mais n’est pas éphémère et n’intègre pas de technologies de courtes durées (Disque dur, Dock, Wifi intégré, Ordinateur).

Nos produits sont évolutifs.

 

Interview la Boite Concept du son à la française

- Peux tu nous recommander un livre, un site, un blogs consacrés au design ?

Un livre : Raymond Loewy (le père du design industriel) : La laideur se vend male

Un site : whyd.com

Un blog : Blog Esprit Design of course et Fubiz qui nous soutient depuis le début

Un instagram : JR jr_artiste (plusieurs photos postées par jour)

- Peux tu sélectionner un article coup de cœur sur le blog ?

La récupération détournée devient elle du design ?

C’est un sujet très actuel. Je pense que oui car c’est encore plus difficile de partir d’un object existant pour créer.

- Ou te vois tu dans 5 ans ? 10 ans ?

Au même poste avec une bonne dizaine de nouveaux produits. Ceci en espérant pouvoir relocaliser le société dans le sud ouest (c’est mon rêve car je suis passionné de surf) !

- Quels sont vos prochains projets ?

De nouveaux LD

- Le projet que vous aimeriez réaliser ?

Un meuble audio pour la TV connectée

- Pourquoi accepter de répondre à mes questions ?

Car cela me permet de faire le point et de faire découvrir La Boite concept à vos lecteurs.

- As tu un nom à nous donner pour une prochaine interview ?

Le designer ébeniste Olivier Dollé qui a beaucoup de talent et est arrivé au viaduc des Arts la semaine dernière.

- Quelle est ton actus ?

La gamme complète des LD est exposée chez Silvera Wagram, vous trouverez le LD100 et LD120 au Bon marché exposés pour noël 2012 dans la galerie imaginaire et le LD130 dans toutes ses finitions au Conran shop.

Notre prochain salon : Maison et Objet de janvier 2013

Le LD130 est élu Diapason d’Or Hifi 2012 (récompense prestigieuse dans la HiFi), la crémonie de remise des prix aura lieu début décembre.

Merci Timothée et la société La Boite Concept, pour leur gentilesse et disponibilité, en espérant les revoir très vite sur le blog pour leurs nouveautés.

Timothée Cagniard

Twitter : LaBoiteconcept

Instagram : TIMOTHEE_DE_LA_BOITE 

Plus d’informations sur la société : La Boite Concept

By Blog Esprit Design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog