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La longue traîne est loin d’être obsolète !

Publié le 23 novembre 2012 par Jmassias @jmassias

La longue traîne est loin d’être obsolète !

De plus en plus d’entreprises prennent en compte le modèle longue traîne dans leur plan de bataille SEO. Cette théorie issue du Search Marketing vise à démontrer que la somme des expressions à faible trafic représente un volume de chiffre d’affaires supérieur aux expressions génériques qui engendrent les pics de visites les plus importants. La raison en est simple : plus une requête internaute est précise, plus elle correspond à un besoin réel… et est donc vouée à convertir. Découvrez le b.a.-ba de la « longue traine » et comment celle-ci peut vous rapporter gros.

Qui peut profiter de la longue traine ?

Les entreprises qui travaillent sur des marchés de niche seront bien sûr particulièrement attentives à la longue traine. Pour autant, une petite taille d’entreprises et la commercialisation de produits rares ne sont pas des facteurs clés de réussite. Les géants du web Amazon et ebay l’ont bien compris : au-delà d’un excellent positionnement sur des mots clés génériques, ces deux acteurs soignent le référencement de leurs articles rares ou de leurs produits de niche. A tel point qu’ils rivalisent avec les sites web les plus pointus. Grands groupes et PME, chaque entreprise pourra tirer bénéfice d’une stratégie SEO tournée vers la longue traine.

Comment obtenir un bon référencement de sa « longue traine » ?

Il faut commencer par déterminer quels sont les mots clés vecteurs d’une ou deux visites qui convertissent le mieux, via un outil « Analytics » performant (Google Analytics ou Xiti). Cette recherche permettra d’ajuster au besoin sa stratégie sémantique pour répondre à une plus large palette de besoins. Pour améliorer son positionnement sur des mots clés concurrentiels, il suffit de les cibler davantage. Par exemple, pour un fleuriste en ligne : livraison fleurs dimanche, livraison fleurs exotiques, livraison fleurs discount, fleuriste en ligne pas cher, etc.


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