Magazine Cinéma

Quand l'Inspecteur s'Emmèle (A Shot In The Dark, Blake Edwards, 1964)

Par Doorama
Quand l'Inspecteur s'Emmèle (A Shot In The Dark, Blake Edwards, 1964) Un domestique est assassiné chez le millionnaire Ballon, c'est le zélé inspecteur Clouseau qui est en charge de l'affaire. Alors que les cadavres s'empilent et que tout désigne la bonne, Clouseau en tombe amoureux et continue de défendre la thèse de l'innocence.de la belle Maria, ce qui rend particulièrement nerveux son supérieur...
Deuxième film de la série de la Panthère Rose, on pourrait plutôt considérer cet opus comme un spin off de la série, ou plutôt comme un épisode transitoire. Pas de diamant, pas de panthère rose dans cet épisode, mais une ré-orientation de la série autour d'un personnage clé : Le commissaire français Clouseaun, qui avait volé la vedette à David Niven dans le premier Panthère Rose. Quand l'Inspecteur s'Emmèle est une comédie fort sympathique, c'est aussi une bien belle alchimie entre un Blake Edwards en pleine forme et un Peter Sellers inoubliable.
On a tous nos souvenirs d'enfants, et la série des Panthères Rose, en fait certainement partie. Normal, ces comédie ont, dès ce deuxième film, adopté un humour plus visuel, plus basique, dont les enfants raffolent (en tout cas, nous on se marrait à la rédac !). Mais il n'y a pas que son humour un peu facile (avec des gens qui tombent dans l'eau... quelques grimaces...) dans Quand L'Inspecteur s'Emmèle ! Ca serait sous estimer le sens comique de Blake Edwards et de Peter Sellers, qui chacun à leur manière instille dans cette fantaisie policière leur plus grand professionnalisme. Edwards utilise un vaste gamme d'humour, du plus basique au petit détail rendu drôle par une réalisation efficace, et Sellers construit un personnage dénué de tout humour, orgueilleux et prétentieux, français, qu'il est capable de malmener avec n'importe quoi (une réplique, un geste, un oiseau qui fait caca, une guitare en guise de slip...) !
Quand l'Inspecteur s'Emmèle n'égale certainement pas l'alchimie et le génie (si, si !) de The Party, on y retrouve pourtant certains de ses gags, encore en rodage ou au stade expérimental. Si le film d'Edwards cherche encore le ton qui caractérisera les futures suites, Quand l'Inspecteur s'Emmèle propose au spectateur bien plus d'humour et de gags que dans le premier et n'opte pas encore pour cette dimension un peu enfantine qui plombera les suivants. Suivront Le Retour de la panthère Rose, en 1975, et Quand La Panthère Rose s'Emmêle, en 1976, qui restent encore à peu près visibles, proposant chacuns de beaux morceaux de bravoure, mais perdent de leur richesse humoristique, se cantonnant à un cabotinage visuel et un Peter Sellers toujours aussi drôle, mais n'innovant plus.
Simple divertissement familial (mais de qualité !), Quand l'Inspecteur s'Emmèle offre un excellent moment de détente, capable de venir titiller plusieurs niveaux d'humour. Peter Sellers, avec le personnage de Clouseau, invente une véritable icone comique, capable de déclencher le rire chez les spectateurs les plus réfractaires. A Shot In The Dark (titre anglais) est un véritable petit catalogue des types d'humour ! Lors de notre visionnage, nous sommes tombés en admiration sur cette photo de Clouseau dans son bureau... Simple détail, facile à manquer... On y voit Clouseau serrer la main du général de Gaulle... 3 minutes s'écoulent et le Commissaire Dreyfus est obligé par un mystérieux appel de sa hiérarchie ("au plus haut biveau") de réaffecter Clouseau à l'enquête dont il voulait le dessaisir... L'ombre du Général ! Nous sommes d'accord avec vous, ce n'est pas ce qu'il y a de plus hilarant, cependant ne vous y tromper pas : l'accumulation de détails comme celui-ci, ses gags au premier plan, au premier degré, mais aussi à d'autres degrés (le énième quelquefois !) parviennent à insuffler dans Quand l'Inspecteur s'Emmèle une très grande richesse comique, bien plus fine qu'il n'y parait ! A Shot In The Dark commence effectivement bien mollement mais, comme The Party, monte doucement en puissance, jusqu'à enfin, faire ronronner sa jolie mécanique comique.
Imparfait dans son ensemble, mais fort drôle à la loupe, Quand L'Inspecteur s'Emmèle se redécouvre avec un grand plaisir.  Une simple et très agréable comédie, légère et digeste, qui laisse apparaître, vision après vision, le génie comique de Blake Edwards et de Peter Sellers, et s'enrichit de nombreux gags, discrets, qui mis bout à bout lui confèrent une indéniable efficacité comique. Le plus drôle dans Quand l'Inspecteur s'Emmèle, ce n'est pas les gens qui tombent dans l'eau, mais la secrète mécanique qui les y a conduit... Le diable se cache dans les détails, n'est ce pas "mon petit François" ? "Fact !"
Quand l'Inspecteur s'Emmèle (A Shot In The Dark, Blake Edwards, 1964)

Procurez-vous Quand l'Inspecteur s'Emmèle ou d'autres films de Blake Edwards ou avec Peter Sellers, Herbert Lom ou Georges Sanders


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doorama 230 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines