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Dodge Charger R/T 2013 : l’ensemble Daytona de retour

Publié le 26 novembre 2012 par Critiqueauto
Dodge Charger R/T 2013 : l’ensemble Daytona de retour

La division Dodge de Chrysler n’offrait plus l’ensemble Daytona depuis quatre ans; cependant, elle a décidé de l’offrir à nouveau en 2013 sur les versions R/T et R/T Road/Track. Il s’agit vraiment d’une édition limitée, puisque Chrysler n’en proposera que 2 500 exemplaires seulement aux États-Unis. Pour ce qui est de l’édition canadienne, on n’en connaît pas le nombre prévu ni le prix. Ce modèles se distinguera par ses raies d’un noir satiné sur le capot, son toit noir, son aileron arrière et ses jantes en aluminium poli de 20 pouces. On trouvera également le logo Daytona sur le côté, à l’arrière du véhicule. Il va de soi que le moteur sera un V8 HEMI. Le véhicule sera présent au Salon de l’auto de Los Angeles.

Mécanique

En termes de mécanique, la Dodge Charger Daytona proposera le fameux V8 HEMI de 5,7 litres à arbre à cames central dont la puissance se chiffre à 370 chevaux à 5 250 tours par minute. Pour ce qui est du couple produit par cette mécanique, il s’établit à 395 livres-pieds à 4 200 tours. Pour gérer cette puissance, Dodge a fait appel à la boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel et leviers de sélection au volant. La Dodge Charger Daytona est une propulsion par défaut, mais il est également possible d’obtenir le même modèle avec la transmission intégrale.

En ce qui a trait aux performances, disons que, avec un pont arrière dont le ratio est de 3,06 à 1, la Daytona boucle le 0 à 100 km/h tout juste sous les 6 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h. Il est évident que, avec un V8 de 5,7 litres, il y a tout lieu de s’attendre à une consommation de carburant élevée, et ce, même si la Charger profite de la technologie à cylindrée variable. Et elle l’est ! La Daytona consomme 13,5 litres aux 100 kilomètres.

Habitacle et carrosserie

La Dodge Charger Daytona ne sera offerte qu’en quatre couleurs : bleu Daytona, blanc, argent et noir. On trouve des accents de noir satiné dans la calandre, sur le capot, sur le toit, sur l’aileron arrière et sur le logo Daytona sur le côté arrière du véhicule. La voiture roule sur des pneus de 20 pouces qui chaussent des jantes en aluminium poli comportant des accents de noir laqué.

À l’intérieur, la Charger Daytona Road/Track propose du cuir et du suède, des sièges chauffés et ventilés. Pour ce qui est de la R/T, elle est offerte avec du tissu. Dans le tableau de bord, on trouve l’écran tactile de 8,4 pouces du système Uconnect et les cadrans de l’instrumentation cerclés d’aluminium poli. La moulure autour du sélecteur de vitesse et des porte-gobelet est également en aluminium poli. La voiture comporte aussi un pédalier Mopar et une chaîne audio de 552 watts à 10 haut-parleurs.

Conclusion

Dans les faits, la Dodge Charger est la berline à moteur V8 la plus abordable sur le marché. Elle est construite chez nous, à Brampton, en Ontario. Nos voisins du sud seront les premiers à en profiter, et ce, au début de l’an prochain. Pour ce qui est d’une commercialisation au Canada, rien n’est encore arrêté, ni le nombre de véhicules ni le prix. Disons toutefois que ça devrait osciller aux environs des 38 000 $.

Richard Roch


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