Magazine Cuisine

Le plat qui donne la patate! Gratin Dauphinois

Par Mbisseuil

En ce moment, il faut bien le dire, on se les pèle !! Et les patates aussi ! Alors, elles ont décidé de se tenir chaud en se serrant bien. 

Le froid s'abat et tous, nous battons la retraite vers la chaleur : cheminée, couette, four encore chaud (devant le four, pas dedans bien entendu!), toute source de chaleur devient une tanière potentielle. Avec le jour qui décline, notre moral a décidé d'hiberner et certains soirs il faut le dire, on en a gros sur la patate ! Réflexe d'auto-protection ou de survie, habillés comme des sacs à patate, notre sport quotidien se résume inexorablement à des aller-retours entre le canapé et la porte du frigo ! On erre à la recherche d'un peu de chaleur et de réconfort! Oubliés les régimes, il est temps de se remplumer pour affronter les quelques degrés qui persistent!

Eh, Patates va! La solution est là, toute trouvée... Elle va vous redonner tout de suite la patate pour repartir du bon pied! En plus, ce plat là épate tout le gratin ! Mêlant simplicité et modernité, il s'invite élégamment à toutes les tables et réchauffe le ventre le coeur ! Des pommes de terre fondantes, gorgées de crème, à la fois moelleuses et croustillantes. Les grands chefs ne s'y trompent pas, voilà de quoi raviver la flamme dans vos yeux et sous votre pull !

Gratin-Dauphinois.jpg

Ingrédients : 

- 500 gr de pommes de terre

- 1/2 à 1l de crème fleurette

- Lait

- 1 gousse d'ail

- muscade

- Sel / Poivre

- Quelques noix de beurre

Peler les pommes de terre. Les tailler en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. 

Dans une casserolle, porter à ébullition la crème et du lait (ajuster les quantités pour que vos pommes de terre puissent être recouvertes de liquide dans la casserolle). 

Ajouter les rondelles de pommes de terre. Saler, Poivrer et ajouter de la noix de muscade

Laisser cuire pendant 20 à 30 minutes à feu moyen en remuant souvent pour que le lait accroche le moins possible au fond. 

Préchauffer le four à 180°C.

Peler la gousse d'ail et la dégermer. Frotter un plat à gratin avec l'ail.

Prélever les pommes de terre dans la casserolle et les verser dans le plat à gratin. Verser la crème de cuisson jusqu'à ce qu'elle arrive à hauteur des pommes de terre dans le plat. Parsemer de quelques noix de beurre. 

Placer au four pendant 20 - 25 minutes (le gratin doit être joliement doré). 
Savourez !!!!  

gratindauphinois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mbisseuil 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines