Magazine Accessoires

Audemars Piguet Royal Oak Offshore Grande Complication

Publié le 27 novembre 2012 par Tendancehorlo

  • Audemars Piguet Royal Oak Offshore Grande Complication
  • Share on Tumblr
  • Audemars Piguet Royal Oak Offshore Grande Complication

La manufacture Audemars Piguet, fondée en 1875 au Brassus, un village niché au creux de la vallée de Joux, une région inscrite dans l’arc Jurassien suisse, a depuis toujours eu pour ambition de produire des montres d’exception. Si les premières pièces à Grande Complication ont été réalisées en 1882, la Royal Oak Offshore, le garde-temps sportif par excellence lancé en 1993 par cette maison toujours entre les mains des familles fondatrices, reçoit cette année pour la première fois, un calibre d’exception réunissant quelques uns des plus fantastiques développements mécaniques jamais produits de main d’horlogers…

Audemars Piguet, Royal Oak Offshore Grande Complication, SIHH 2013

La Royal Oak Offshore Grande Complication, montre contemporaine en titane et céramique de 44 mm de diamètre à porter sur caoutchouc, possède des volumes puissants et une architecture très étudiée à même de révéler à travers les subtilités de sa géométrie simple et complexe, la virilité de son porteur. Elle possède également cette faculté rare de parvenir à transcender le potentiel d’un mouvement mécanique traditionnel à remontage automatique associant les complications rares de répétition minutes, chronographe à rattrapante et calendrier perpétuel.

La Royal Oak Offshore est née en 1993. Cette pièce, véritable extrapolation ultra-sportive et virile du modèle dessiné 20 ans plus tôt par Gérald Genta, est devenue une icône dans l’univers du luxe. Vingt ans plus tard, cette montre se pare, pour la première fois de son histoire, d’un mouvement d’exception à Grande Complications. En effet, son cœur mécanique à remontage automatique emporte quatre fonctionnalités avancées dont trois ont été choisies de façon à appartenir chacune à l’un des trois groupes formant ce que l’on appelle, dans le métier, les complications classiques. Concrètement, en plus de donner l’heure légale, cette montre contemporaine et masculine de 44 mm de diamètre, offre la possibilité d’effectuer des chronométrages et de lire les temps intermédiaires grâce à l’ajout de la complication de rattrapante. Incroyablement charismatique, son boîtier associant le titane à la céramique intègre également une mécanique de répétitions minutes, une complication rare permettant de sonner à la demande l’heure, les quarts et les minutes en cours. Mais comme il n’y suffisait pas, les horlogers ont encore ajouté la complication de quantième perpétuel. Appréciée des connaisseurs, elle affiche au cadran, toutes les informations calendaires à perpétuité ainsi que les cycles lunaires.

Cette œuvre d’art classique, traduite en toute modernité selon Audemars Piguet, s’impose comme une véritable synthèse de l’horlogerie. Elle est l’expression faite matière du talent et de la maîtrise des horlogers réunis dans les ateliers de la manufacture. Travail de maîtrise, les 648 composants se partageant les 8 cm3 de l’espace dévolu au mouvement sont terminés avec un soin jaloux. Les finitions contemporaines tel le sablage ont pour objet de magnifier des traitements plus traditionnels comme les anglages ou les étirages. Pour révéler l’exceptionnel, les éléments constitutifs de ce cœur sont rendus en partie visible par l’emploi d’un cadran en saphir transparent et par la mise en place d’un fond ouvert. Celui-ci laisse en particulier voir la masse oscillante en or massif dont le traitement noir souligne l’accent contemporain que les horlogers ont choisi de donner à l’ensemble. Cette projection dans le futur d’un mouvement réalisé de façon purement traditionnelle revient à dire que pour aller au-delà des règles conventionnelles, il faut déjà les maîtriser. Ce mouvement se veut l’expression faite matière de cette abstraction. Mais c’est justement la mise en conformité de ce mouvement à Grande Complication avec le monde d’aujourd’hui qui donne toute sa dimension d’icône à ce garde-temps. Car, au-delà des mots, cette œuvre horlogère contemporaine demeure une création exclusivement réalisée sur commande et à l’unité par un seul artisan qui lui consacrera plus de 700 heures d’un patient labeur. Au final et dans chaque détail, cette montre en titane et céramique à porter sur un bracelet en caoutchouc, démontre combien la manufacture Audemars Piguet, maîtrise ses classiques à la perfection, et sait donner à la tradition un accent de modernité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tendancehorlo 505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines