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Bien piloter son e-reputation en trois étapes

Publié le 28 novembre 2012 par Jmassias @jmassias

Bien piloter son e-reputation en trois étapes

Loin d’être un phénomène de mode, la réputation en ligne ou e-réputation fait parler d’elle. Et pour cause, tout le monde – professionnel comme particulier – peut un jour ou l’autre être soumis aux aléas de son image web. Mais comment asseoir un contrôle sur son e-réputation lorsque l’on n’est pas un spécialiste du média web et que l’on n’en maîtrise pas les codes ? Découvrez comment il est possible de gérer votre notoriété en ligne en trois étapes simples et efficaces.

Googlelisez-vous !

La première chose à faire pour savoir ce que l’on dit de vous ou de votre entreprise est d’effectuer une recherche dans Google sur votre patronyme ou votre marque. Cette démarche vous permettra de déceler d’éventuels discours négatifs. Aucun résultat significatif ne ressort ? Ce n’est pas forcément une bonne chose… L’absence de notoriété est presque aussi nuisible que les critiques !

Soyez communiquant

Avant de vous lancer tête baissée sur les réseaux sociaux, mieux vaut définir un plan de communication bien rodé. Ne laissez jamais vos profils à l’abandon. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour alimenter vos comptes, sachez qu’il existe des astuces pour programmer ses tweets ou automatiser ses publications.

Apprenez à répondre aux critiques

Sur Internet, vous devenez votre propre avocat ! Réagissez intelligemment aux attaques de vos adversaires en mettant en valeur vos points forts. Et surtout, restez cordial ! N’oubliez pas qu’il sera très difficile de revenir sur vos écrits et que vos paroles peuvent être mal interprétées.


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