Magazine Bons plans

Que voir à Naples: Un parcours par le vieux Naples

Publié le 29 novembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

L´histoire m´a toujours ennuyé, mais je crois que c´est parce qu´on ne me l´a pas bien expliquée. En fait, maintenant j´aime savoir d´où nous venons, qui y avait-il avant ou pourquoi notre village s´appelle comme ça. Toutes ces choses. En plus, faire un peu de recherche historique avant de visiter une ville, je crois que c´est un exercice très intéressant puisque l´expérience vous enrichira beaucoup plus.

Ma prochaine destination étant Naples, j´ai voulu m´informer. J´adore les très vieux quartiers, avec leurs maisons en pierre, leurs rues pavées et voisines qui parlent de leurs balcons pendant qu´elles mettent leur linge à sécher. Chaque fois que je passe par un de ces quartiers, j´aime imaginer comment était cette même rue il y a, je ne sais pas, 5 siècles, 10 siècles ou un siècle. Et bien voilà, je vais essayer de vous raconter les origines du vieux Naples sans vous ennuyer, pour que, si vous allez visiter la ville, vous en sachiez un peu plus sur ses origines et pourquoi elle est comme ça.

vieux-naples

La première colonie grecque s´est installée dans une île très près de Naples, au 3ème aJC. Ses habitants on du laisser l´île à cause des mauvaises conditions géographiques et déménager sur le continent. Ils y ont fondé une ville qui un siècle plus tard changea de nom pour devenir Parténope. Postérieurement, à cause de constantes invasions des étrusques, les grecs ont du demander de l´aide aux romains. Ainsi, elle s´est appelé Neapolis et a été une ville gréco-romaine, jusqu´à la mort du dernier empereur romain, au 5ème siècle. Ensuite la ville est passé aux mains des barbares (pour les romains, les barbares étaient tous les étrangers des régions frontalières avec l´Empire susceptibles de l´envahir).

Au 10ème siècle les normands sont arrivés, avec lesquels les napolitains, curieusement, étaient assez contents. C´est pour cela qu´ils ont méprisé l´ennemi du roi normand lorsque le germanique l´a détrône, et ensuite ils se sont mis du côté du prochain roi, Charles d´Anjou, français. Nous sommes déjà au 13ème siècle. Avec les français qui ont régné pendant deux siècles, est arrivé le resurgissement artistique de la ville de Naples. Entre autres choses, ils ont construit le château Sant’Elmo.

Avec la chute de l´empire français, la ville est resté aux mains des hongrois jusqu´à ce que les aragonais ont décidé de la conquérir, au 16ème siècle.

Description du vieux Naples:

La rue principale du casque antique de Naples s´appelle vía San Biagio dei Libra (anciennement, Spaccanapoli). Si tu te promènes du début à la fin de cette rue, qui traverse la ville et la divise en deux (comme son ancien nom l´indique) tu trouveras les principaux monuments de la ville.

L´église Santa Chiara, construite sous le mandat des français au 14ème siècle, de style gothique provençal qui a été estompè lorsqu´on lui a ajouté des ornements baroques au 17ème siècles. Il est arrivé la même chose à l´église de San Francesco delle Monache.

La Piazza San Domenico a été un des succès urbanistiques de l´époque aragonaise qui conserve des pièces d´anciens empires.

Si tu veux voir les restes de la civilisation gréco-romaine, dirige-toi jusqu´à la fin de la Via San Gregorio Armeno.

Et si tu aimes l´histoire et les légendes, ne pars pas de Naples sans explorer les grottes souterraines de la ville: de la piazza San Gaetano, au cœur du casque antique, et commence un parcours de deux heures à travers de galeries et citernes qui te transportent dans le temps.

Maria Climent Only-apartments Author
Maria Climent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossier Paperblog