Magazine Cuisine

Whoopies à l’orange et aux épices

Par Becooking @BeCooking

Même si je cuisine depuis longtemps et partage mes recettes avec vous depuis 5 ans sur mon blog perso, c’est la première fois que je réalise des whoopies, ces délicieux petits biscuits fourrés.
La recette est tiré du livre « Whoopies » et comme Noël approche à grand pas, je souhaitais retrouver les saveurs qui caractérisent cette période comme l’orange et  les épices.

Whoopies à l’orange et aux épices

Pour 20 whoopies
Préparation : 15 minutes + 15
Cuisson : 8 à 13 minutes en fonctions de la taille des biscuits.

  • 130g de miel
  • 30g de vergeoise brune
  • 2 cc de mélange pour pain d’épice
  • 85g de beurre
  • 50g de farine de sarrasin
  • 200g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de bicarbonate
  • 1 oeuf
  • 12cl de lait fermenté
  • 20cl de crème fraîche fleurette très froide
  • 2 cs de jus d’orange
  • 3 cc de confiture d’orange

Si vous ne trouvez pas (comme moi) de lait fermenté dans votre supermarché ou que vous n’avez pas envie de courir en chercher, vous pouvez le réaliser vous même. J’ai récupéré cette recette sur le site de Joëlle l y a quelques années et depuis je l’utilise toujours.

Whoopies à l’orange et aux épices
Pour 225 ml de lait fermenté :
• 225ml de lait entier
• 1 cuillère à soupe de jus de citron fraichement pressé
Versez le lait dans une jatte, ajouter le jus de citron. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante – le lait va « tourner « . Bien mélanger avant utilisation. Vous pouvez conserver ce lait fermenté quelques jours dans un contenant fermé hermétiquement.
Pour faire du lait fermenté « maigre », mélanger (dans les mêmes proportions) du lait écrémé avec du vinaigre blanc.

J’ai également réalisé mon mélange pour pain d’épice, j’ai cette fois récupérer la recette de Pascale qui est parfaite.

Whoopies à l’orange et aux épices
Ingrédients pour un petit bocal
15 g de cannelle en bâtons (6 petits bâtons)
2 étoiles de badiane
10 clous de girofle
10 g de graines de coriandre
20 g d’anis vert
3 g de gingembre en poudre (1 cuil. à café rase)
2 g de muscade fraîchement râpée
Cassez les bâtons de cannelle en morceaux. Mettez tous les ingrédients, sauf le gingembre et la muscade dans un moulin à café ou dans un petit robot et actionnez-le jusqu’à obtenir une poudre fine. Arrêtez de temps en temps votre robot pour ne pas faire chauffer le mélange. Passez ce mélange à travers un tamis afin d’éliminer les derniers morceaux d’épices.
Mettez dans un petit bocal hermétique et conservez à l’abri de l’air et de la lumière.

Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole, versez le miel, la vergeoise brune et les épices. Faites chauffer à feu doux et laissez frémir 3 minutes. Éteignez le feu, Ajoutez le beurre, remuez et réservez. Dans un saladier, tamisez les farines, la levure et le bicarbonate. Ajoutez l’œuf et le lait. Mélangez avant d’incorporer le mélange, miel/épices/beurre. Remplissez le moule à whoopies et enfournez pour 8 à 13 minutes en fonction de la taille. Préparez la crème chantilly, versez la crème dans le bol du robot et mettez celui ci à vitesse maximum (protégez pour éviter les éclaboussures). Quand la crème commence à prendre la texture de la chantilly, ajoutez le jus d’orange et la confiture d’orange – si vous avez pris de la confiture d’orange amer, ajoutez 1 cs de sucre dans la crème. Une fois montée, réservez le au réfrigérateur. Démoulez les petits gâteaux et laissez les refroidir, puis récupérez la crème et sur l’envers d’un gâteau, placez une cuillère à café de crème et collez un deuxième gâteau. Recommencez.
Vos whoopies sont prêts !

Whoopies à l’orange et aux épices

Si vous souhaitez comme moi leur donner un côté un petit peu plus gourmand, faites fondre du chocolat dans une casserole. A l’aide d’un morceau de papier sulfurisé, réalisez un cornet (comme une poche à douille), versez le chocolat, découpez le bout et décorez vos whoopies.


Retour à La Une de Logo Paperblog