Magazine Environnement

Etude sur les investissements verts des pays du Nord vers le Sud : peut mieux faire

Publié le 30 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
climat_CNCD-111111

Bloomberg News Energy Finance vient de publier l’étude « North-South clean energy investment flows: an $8bn step to a $100bn goal« . Le titre est suffisamment explicite : en 2011, le total des investissements verts du Nord vers le Sud se chiffre à 8 milliards de dollars, bien loin des 100 milliards prévus en 2020, comme l’imposent les accords internationaux signés lors des conférences de Cancun et Durban sur le climat. La France se classe à la troisième place des investisseurs verts dans les pays du Sud.

Si en 2011, les investissements dans les fonds spécialisés dans les énergies propres ont atteint un record de 280 milliards de dollars dans le monde, seulement 8 milliards sont le fait d’investisseurs du Nord qui ont financé des projets dans les pays du Sud.Pourtant, le fonds vert de lutte contre le changement climatique, créé à Cancun et Durban, prévoit que les pays du Nord financent les pays du Sud. Les 8 milliards de dollars sont bien loin d’atteindre les 100 milliards espérés en 2020.

Pour l’instant, la majorité des pays financent en priorité leurs propres projets. En 2011, les deux-tiers des investissements se sont faits à l’intérieur d’un même pays, et seulement 44,3 milliards sont des investissements transfrontaliers. Seulement 13% de ces investissements transfrontaliers sont le fait de fonds publics. Sur la période 2004/2012, 90% des investissements dans les énergies vertes proviennent de fonds privés. Alors que beaucoup de pays font face à la crise économique, il est peu probable que les finances publiques investissent dans des projets verts étrangers.

Signe encourageant, le financement par des économies du Sud de projets dans d’autres marchés du Sud a bondi de 87% à 3,8 milliards de dollars et les investissements du Nord vers le Sud de 35% à 7,9 milliards. Une dynamique s’installe-t-elle lentement mais sûrement ?

La France est bien placée dans le classement des investisseurs : l’Allemagne arrive en tête avec 39,8 milliards de dollars, suivie par l’Espagne (28,5 milliards), la France (21,4 milliards) et les États-Unis (18,2 milliards).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte