Magazine Culture

Etats-Unis: la course aux dividendes avant la hausse d’impôts

Publié le 01 décembre 2012 par Eldon

© Inconnu

« Vite, vite, les impôts arrivent, versons-nous des dividendes ». Ca se passe comme ça chez Mc Donalds. Ca se passe aux states, la référence.

Afin d’anticiper la hausse d’impôts  et de taxation des dividendes à venir l’année prochaine, des grands groupes se versent avant la fin de l’année fiscale des dividendes exceptionnels. Investir pour quoi faire. Partager, récompenser le travail de tous, vous n’y pensez pas.

Novembre 2012 devrait battre tous les records. Selon les calculs de Reuters, les sociétés de l’indice S & P 500 ont distribué 28,7 milliards de dollars en moyenne en novembre sur les cinq dernières années.

Les states, le pays au près de 50 millions de pauvres, ou malgré un PIB en croissance constante, la pauvreté augmente ou au mieux stagne, le pays par excellence de la non répartition des richesses produites par la communauté, le pays ou la taxation des dividendes a été réduite à 15%, où des villes entières sont à l’abandon faute de moyens.

Le pays modèle vers lequel nous nous dirigeons inexorablement. Le Traité transatlantique est fait pour ça. Merci Barrosso family.

« Effrayés par l’absence d’avancées sur un compromis bi-partisan censé contourner le fiscal cliff de la fin de l’année et par les perspectives de hausses d’impôt l’année prochaine, les entreprises américaines ont pris le taureau par les cornes et mis en place des solutions pour verser, avec un peu d’avance, des dividendes spéciaux aux actionnaires. Le but ? Faire passer cet argent sur l’exercice fiscal en cours, et de fait éviter de prendre de plein fouet les hausses d’impôt prévues par le projet du président élu, Barack Obama.

Il y a quelques semaines, les propriétaires du géant de la distribution Walmart avançaient de janvier à décembre le versement des dividendes à ses actionnaires. Les supermarchés à bas prix Costco ont annoncé mercredi un dividende spécial de 7 dollars par action, soit une enveloppe totale de 3 milliards. Avant eux, Brown-Forman, le fabricant du whisky Jack Daniel, a promis 4 dollars de bonus par action, les grands magasins Dillard’s, 5 dollars et l’opérateur de casinos Las Vegas Sands, 2,75 dollars. La date de paiement tombe à chaque fois avant le 31 décembre.

L’opérateur de téléphonie mobile Verizon Wireless compte aussi reverser à ses deux actionnaires, Verizon et Vodafone, leurs 8,5 milliards de dollars de dividendes avant le 31 décembre. Pour l’exercice 2011, ils ne les avaient touchés qu’en janvier.

La taxe sur les dividendes, qui avait été réduite en 2003 à 15 %, est devenue le symbole d’un système fiscal accusé de favoriser les mieux nantis. Le gouvernement de Barack Obama devrait doubler le taux actuel d’imposition sur les dividendes, afin de l’aligner sur le taux maximal d’imposition sur le revenu, qui devrait grimper jusqu’à 39 % (35 % aujourd’hui).

Les versements exceptionnels sont toutefois plus fréquents chez les entreprises au capital familial, ou détenu en grande partie par leurs propres dirigeants.

Les entreprises technologiques disposant d’une grosse réserve de liquidités pourraient être les prochaines à franchir le pas, estime le site d’analyse 247Wallst.com, cité par l’AFP. Il évoque Apple, Yahoo!, l’équipementier en télécoms Juniper Networks ou encore le géant des logiciels Oracle, où le directeur général« Larry Ellison et ses amis ont un arsenal de plus de 31 milliards de dollars ».

Novembre est historiquement le mois où les distributions de dividendes sont les plus importantes aux Etats-Unis. Novembre 2012 devrait battre tous les records. Selon les calculs de Reuters, les sociétés de l’indice S & P 500 ont distribué 28,7 milliards de dollars en moyenne en novembre sur les cinq dernières années. »

Source: Le Monde


Retour à La Une de Logo Paperblog