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Bottle Rocket (Wes Anderson, 1996)

Par Doorama
Bottle Rocket (Wes Anderson, 1996) Anthony sort d'un séjour volontaire à l'hôpital et retrouve son ami Dignan qui prévoit de monter une équipe pour commettre des casses. Tous deux fragiles et se cherchant encore, ils entraînent un troisième larron dans leurs projets. Le plus difficile, ce n'est pas les braquages, mais de constituer une "équipe", soudée et professionnelle...
Premier long métrage d'un de nos chouchous, Wes Anderson, Bottle Rocket est la transposition d'un court métrage qu'il avait réalisé 2 ans plus tôt. Drôle, sensible et mélancolique, Bottle Rocket contient déjà tous les thèmes chers à Wes Anderson, ainsi que son style si particulier, et même s'il le résultat est encore loin de ses réussites à venir, il constitue une oeuvre agréable et maîtrisée, laboratoire d'un cinéaste en pleine construction.
C'est une équipe de bras cassé et d'accidentés de la vie ordinaire qui booste cette petite roquette. Pour raconter son histoire, Anderson réunit les trois frères Wilson (Owen, Luke et Andrew) et s'appuie sur leurs véritables liens fraternels pour créer cette proximité maladroite qui les unis à l'écran. Comme trois enfants en passe d'accéder à l'âge adulte, l'équipe n'est pas encore en phase avec le monde qui les entoure. Encore naïfs, inexpérimentés et plein d'illusions, ils se lancent dans des braquages comme des enfants déciderait d'être gangster, parce qu'au cinéma c'est cool d'être un ganster ! Sans jamais tomber dans le gag ponctuel ou anecdotique, Anderson préfère braquer le regard de sa caméra sur la sincérité de leurs aspirations et leur vision presque enfantine du monde. Bottle Rocket, c'est l'histoire de trois potes qui vont découvrir la vie, grandir enfin, au prix de leur regard d'enfant... Que ce soit par l'amour, par la reconquête d'un lien familial perdu ou par un accomplissement personnel, Anderson nous emmène en ballade pour accompagner son attachante équipe dans ses derniers pas d'ados.
Pour ce qui est de sa mise en image, on perçoit déjà le goût de Wes Anderson pour des cadrages soignés, les plans fixes, les larges, les bien centrés, ainsi que sa capacité à composer avec les couleurs et des lignes de force de ses décors. On découvre aussi, bien évidement sa recherche permanente du petit décalage qui change tout... Même s'il n'impose pas encore la rigueur formelle et le rythme qu'on lui connait depuis, Wes Anderson marque Bottle Rocket de sa personnalité. Au travers de son humour discret et décalé et de son sens de la mise en scène, il transforme ce qu'il est quand même convenu d'appeler un scénario "pas des plus palpitant" en petite aventure humaine... En prenant son temps pour raconter sans à-coups sa histoire, Anderson est déjà bien à l'aise avec ce qu'il maîtrisera plus tard à la perfection : soigner chaque détail afin d'enrichir ses images et son scénario, et permettre ainsi l'éclosion d'un univers extrêmement précis, formant une "bulle protectrice" autour de ses personnages et de son histoire.
Bottle Rocket, n'est certainement pas le film le plus excitant de sa filmographie, ni même le départ en fanfare d'une très belle carrière, mais il témoigne déjà de tout le talent et de la particularité du regard de son réalisateur. Tendre, nostalgique et terriblement attachant, Bottle Rocket possède déjà cette faculté de raconter des "petites choses importantes" tout en faisant mine d'en raconter d'autres. Il ne se passe pas grand chose dans Bottle Rocket... pourtant, si le spectateur prend le temps de s'attarder sur ce que ressentent ses personnages (ce qu'Anderson se refuse à expliciter, préférant toujours le suggérer...) alors apparaissent l'émotion, ainsi que la bienveillance du regard de son réalisateur sur ses beaux personnages. Ni trépidant, ni bluffant, Bottle Rocket est un film juste, déjà très maîtrisé, qui séduira par sa douceur et sa candeur les amateurs de simplicité. Et puis si vraiment rien, mais alors rien, ne vous plaisait dans Bottle Rocket, vous pourriez toujours vous consoler avec la petite apparition du Boss : James Caan !  Et juste pour le plaisir, on ne peut s'empêcher de vous rapporter la réplique de Owen Wilson, furieux, trahi par le conducteur de sa "team" qui les abandonne un matin avec sa voiture personnelle : "Bob est parti ! Il a volé SA voiture !". On adore...
Bottle Rocket (Wes Anderson, 1996)

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