Magazine Finances

L'échec des politiques de l'offre !

Publié le 03 décembre 2012 par Raphael57

Success.gif

Face à la crise, de nombreux pays en difficulté se sont vus préconiser des politiques de dévaluation interne par la troïka (BCE, FMI, Commission européenne). Il s'agit, comme je l'avais expliqué dans ce billet, d'une baisse des coûts salariaux et des prix dans le but d'améliorer la compétitivité d'un pays. Selon la théorie, comme les prix et les salaires baissent parallèlement, les salaires réels ne varient pas mais la compétitivité s'améliore à l'export, ce qui en fait donc une politique de l'offre.

Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples en pratique et les salaires réels ont fini par baisser en raison de la hausse du chômage et de la rigidité des prix, comme on peut le voir en Espagne et en Grèce notamment :

Salaires-reels.jpg

[ Source : Natixis ]

Cette baisse des salaries réels devrait dès lors entraîner une baisse de la demande de biens et services ainsi qu'un accroissement de l’offre parallèlement, eu égard à une meilleure profitabilité des entreprises. Si l'effet sur la demande est assez visible (voir le premier graphique ci-dessous), celui sur l'offre est surprenant de prime abord (2e graphique ci-dessous) d'autant que la profitabilité des entreprises a bien augmenté en Grèce et en Espagne :

Demande-menages.jpg

[ Source : Natixis ]

Capacites-de-production.jpg

[ Source : Natixis ]

Ce recul des capacités de production manufacturière, contraire à la théorie, s'explique par une baisse marquée de l’investissement productif. Ce qui prouve qu'un redressement de la profitabilité des entreprises ne conduit pas nécessairement à une reprise de l'investissement. Bien au contraire, ces politiques de l'offre ont actuellement conduit tout à la fois à un recul de la demande... et de l'offre !

Ces économies s'enfoncent alors dans la dépression, dont elles ne pourront sortir que par un soutien à la demande puisque les entreprises fixent leurs objectifs de production et d'investissement en fonction de la demande anticipée. Or, c'est le chemin contraire que nombre de pays - dont la France depuis peu - prennent en réduisant drastiquement la demande :

Demande-Europe.jpg

[ Source : Alternatives économiques ]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphael57 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine