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Le smartphone influence le comportement d'achat du consommateur en magasin

Publié le 03 décembre 2012 par Pnordey @latelier
Comportement d'achat

Le mobile change les modes de consommations pendant les fêtes de fin d'années. Il joue notamment un rôle informatif et complémentaire en magasin.

Utiliser une application mobile transforme davantage un individu en client dans les magasins physiques, avec un taux de conversion de 21%. Voila ce que rappelle Deloitte dans une étude menée aux Etats-Unis. Ainsi, les marques devraient interagir de manière croissante avec les mobinautes en cette période de fin d'années si l'on considère que 68% des personnes interrogées possédant un smartphone prévoiraient de l'utiliser pour  effectuer leurs achats. Les analystes estiment également que les mobinautes devraient dépenser 72% de plus que les personnes qui n’utilisent pas de smartphones. Ainsi, les achats effectués en magasin par ces derniers pourraient représenter plus de 36 milliards de dollars sur cette période, soit 5% des recettes. 

Comment expliquer ce choix ?

Les consommateurs utilisent principalement leur smartphone comme un support d'information lors de leurs achats en magasin. Ainsi selon l'étude, 62% des mobinautes utiliseraient leurs appareils pour localiser un magasin, mais aussi vérifier et comparer les prix (58%) et obtenir des informations sur un produit (50%). Néanmoins, le magasin resterait le lieu privilégié d’achats pour les consommateurs en cette période de fin d’année. "Mais son rôle et celui des employés à l’intérieur des enseignes seraient en train d’évoluer avec la fusion entre les expériences d’achats en ligne et celles réalisées dans les boutiques", explique Alison Paul, vice-Présidente de Deloitte.

Les médias sociaux sont aussi importants

Si près de la moitié des consommateurs interrogés prévoient d'effectuer des achats en ligne, les médias sociaux aussi feraient partie intégrante du processus d'achat. En effet, 48% des clients prévoient de passer via les réseaux sociaux. Ces canaux expliquent également les comportements des mobinautes qui y recherchent des réductions (54%), mais aussi, pour 53% d’entre eux des idées de cadeaux. Mais les usages ne se focaliseront pas seulement sur certains canaux pour se renseigner sur un produit. En effet, plus des deux-tiers des consommateurs déclarent avoir un comportement d'achat hybride, mêlant l'Internet, le mobile et les médias sociaux.

* auprès de 5000 consommateurs - Deloitte Annual Holiday Survey


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