Magazine Internet

Le web 2.0 applique aux universites du royaume-uni

Publié le 02 avril 2008 par Verbal Kint
LE WEB 2.0 APPLIQUE AUX UNIVERSITES DU ROYAUME-UNI Les étudiants britanniques utilisent tout un tas d'applications nées du Web 2.0 dans le cadre de leurs études : sites de partage (signets, lectures, vidéos...), outils de création de contenus personnalisés (blogs, vidéos, photos...), outils de partage (wikis, réseaux sociaux, espaces collaboratifs...) et bien d'autres encore. L'idée poursuivie par nombre d'écoles, de collèges ou de facultés étant la création de richesse par la collaboration.

Ainsi, l'étude fait état de nombreux exemples utilisant différentes facettes du Web 2.0 pour différents publics (âge, savoirs, comportement, attentes, pédagogie). On pourra tout de même pointer différents facteurs expliquant cette mutation :

1. Les outils Web 2.0 sont populaires et utilisés avant tout pour le plaisir par les étudiants actuels. De ce fait, l'apprentissage d'une matière à travers ces outils se fait de manière aisée et efficace.

2. Le Web 2.0 permet la mise en place de nouvelles méthodes de travail basées sur la participation des élèves, la collaboration avec leurs camarades et encore plus la valorisation de leur travaux. A titre personnel, je pense que l'on manque cruellement de telles démarches en France, ou l'éducation est encore vécue trop souvent comme un chemin de croix personnel.

3. La mise en place de telles démarches nécessite impérativement l'investissement fort de la direction de l'école et de l'équipe pédagogique, qui devra porter son développement en bloc. Mais peu de soucis à se faire de ce côté-là. Les avantages de telles stratégies sont si forts que le corps professoral comme les étudiants se montrent généralement rapidement enthousiastes.

4. L'université d'Edimbourg donne le meilleur exemple d'intégration du Web 2.0 dans la vie de de l'école. En remplaçant certains outils de communication interne par des outils participatifs, elle encourage chaque membre de l'école à faire de même au sein de sa propre communauté (classe, cours, majeure, camarades). Une stratégie portée par un plan triennal, ambitieux et réellement valorisant pour la structure au niveau national.

Si de telles politiques existent en France au cas par cas, en connaissez-vous d'aussi ambitieuses ?
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine