Magazine Livres

Géopolitique de la France (OK)

Par Egea

"Géopolitique de la France, du déclin à la renaissance" vient de paraître aux éditions Technip.

Les lecteurs les plus anciens d'égéa sauront que ce livre est l'aboutissement d'un vieux et long projet que je vous avais annoncé en octobre 2009. En effet, il a débuté il y a trois ans et demi par un cours donné à Sciences Po. Il a été suivi par de longs mois d'écriture, de fin 2010 à début 2012 (voir ici). Enfin, depuis, il a fallu construire le projet éditorial : trouver un éditeur qui y croie, et surtout qui comprenne qu'un livre de géopolitique sans carte n'est pas un vrai livre de géopolitique. Du coup, il parie sur le cartographe que je lui présente, Julian Miralles :cela nécessite le travail de construction cartographique (sur données statistiques issues des meilleures sources), avec ce jeune et brillant passionné qui possède un don particulier pour trouver l'illustration à la fois simple et très significative : au résultat, 25 cartes et illustrations N&B et un cahier de 8 pages couleurs !. Tout ceci pour expliquer pourquoi ce livre sort "seulement" maintenant alors qu'il aurait pu être publié avant l'été.

Couv_GPFR.jpg

Un tel projet, sur un sujet aussi "épais", nécessite une lente maturation. Des recherches, des réflexions, des vérifications, et surtout à la fois de la liberté et de la prudence. Car comme De Gaulle, chaque Français a une certaine idée de la France, ce qui en fait beaucoup à la fin..... "Un vieux pays comme le nôtre" mérite un peu d'attention, n'est-ce pas ?

Écrire la Géopolitique de la France n'est en effet pas chose facile. Le plus curieux tient à ce qu'un pays aussi passionné de la chose politique et de la puissance n'ait pas suscité plus tôt un vrai ouvrage de référence. Celui-ci doit donc être pesé, soupesé, vérifié. Pour autant, il s'agit de dégager des tendances sous-jacentes, et comme pour tout travail de géopolitique de démonter des représentations collectives, il faut également écrire comme un révélateur ... tout en se méfiant de l'autre écueil qui consisterait à systématiquement "tout" remettre en cause au motif d'une liberté raisonnante absolue (et donc excessive).

Ce livre est donc publié aujourd’hui, à l'heure où des grands esprits se concentrent, paraît-il, à nous concocter une nouvelle stratégie de la France. Finalement, il est opportun de se poser préalablement la question de ce que nous sommes et qui est trop souvent omis.

Quatrième de couverture

Alors que le public français se passionne pour la géopolitique, il n’existe pas d’ouvrage de référence sur la géopolitique de la France. Or, notre pays constitue un sujet éminemment géopolitique.

Héritier d’une longue histoire, inventeur de l’État-nation, acteur européen central que ce soit par les guerres du passé ou la construction plus récente de l’Union, il a besoin que l’on comprenne sa géopolitique : c’est une tâche d’autant plus urgente que les bouleversements du monde mettent en question les dispositifs anciens et les certitudes héritées.

Le livre est divisé en deux grandes parties :

  • ''La géopolitique intérieure : l’auteur y décrit la construction de la France, son cadre géographique qui incline mais ne décide pas, son histoire très riche mais reconstruite en une véritable géohistoire, enfin la question de la centralité de Paris et de l’État, ces deux passions françaises. Il s’agit ensuite de comprendre les structures de la nation : les Français, le rapport entre villes et campagnes, la géoécononomie de la France et sa culture.
  • La géopolitique extérieure : il s’agit d’étudier la richesse et la complexité des liens entre la France et chacun de ses voisins, mais aussi la question européenne, les héritages coloniaux ou les rapports de la France avec le reste du monde. Le livre décrit les fondements de l’action extérieure, en passant en revue le dispositif militaire, les logiques de son utilisation à l’extérieur (des opérations aux alliances) avant de décrypter sa diplomatie et sa place dans l’ordre international, et son attitude face à la mondialisation et à l’émergence.''

Cet ouvrage permet d’analyser les logiques à l’œuvre dans la géopolitique de la France, pour comprendre qu’elle a, d’une certaine façon, achevé son projet géopolitique et qu’il lui faut en concevoir un nouveau. Pour cela, bien saisir ce qu’on est et d’où l’on vient constitue un diagnostic indispensable pour définir une stratégie : en cela, cet ouvrage est un outil essentiel qui constitue d’emblée la référence sur le sujet. Un livre à la fois permanent et actuel.

Comme d'habitude, vous pouvez le commander chez l'éditeur ou directement à moi, en m'envoyant un courriel.

Couv_GPFR.jpg
Couv_GPFR.jpg

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte