Magazine High tech

Counter Strike (PC)

Publié le 05 décembre 2012 par Meidievil @gamerslive

Counter Strike (PC)Je sais ce que vous vous dites : « Mais CS est un mod ! On ne teste pas un mod !» Oui mais voilà, il va sortir dans un coffret avec Half-life et il est tout de même temps de tester le meilleur mod de Half-life jamais créer non ? Bon là je sais je me fais des ennemis mais il faut voir la réalité en face, c’est le mod le plus populaire sur le web. Bon allez, je vous propose de faire un tour d’horizon de ce qu’est Counter-Strike et ce que Valve nous offre dans la toute dernière version 1, c’est parti !

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) ce jeu, il est question de terroristes et d’anti-terroristes qui se mettent sur la tronche à l’aide d’armes à feu, le tout est évidemment réaliste, aussi bien pour les armes que pour les environnements. On se retrouve donc avec le glock 18, le desert eagle, le FN Five-seven et bien d’autre pour ce qui est des flingues, et pour le reste c’est le MP5, le uzis, deux type de fusils à pompe, une demi douzaine de snipers, quelques mitraillettes et bien sur trois sorte de grenades sans oublier le couteau de Rambo. Avec un arsenal pareil on a vraiment de quoi faire un carnage et c’est bien entendus ce que l’on va faire, car si le jeu est réaliste, il l’est juste assez pour que l’on prenne son pied en tirant à travers les murs et autres obstacles qui peuvent nous barrer la route lorsque l’on tient quelqu’un dans sa ligne de mire. Le but est, contrairement à ce qu’il y paraît, d’effectuer une mission. Cette mission varie de la simple libération d’otages à la défense d’un VIP sans oublier le mode defused ou il faut que les terroristes déposent une bombe et que les anti-terroristes les en empêchent.

Counter Strike (PC)
Les différents environnements du jeu nous font vite penser à Rogue Spear ou tout autre jeu de stratégie où l’on incarne un membre du GIGN ou du SWAT. On se retrouve donc dans un avion ou bien dans une villa ou le seul moyen de rentrer est de foncer dans le tas ou bien de faire preuve d’un peu plus de subtilité. Des environnements réalistes donc et des situations toutes aussi impressionnantes, on se retrouve vite pris entre deux feux en essayant de crier au secours ou bien encore tout seul contre trois terroristes avec ces c… d’otages qui n’arrivent pas à vous suivre. Le réalisme n’est donc pas trop forcé mais cela donne un effet particulier au jeu, ainsi on n’a pas besoin d’avoir une stratégie imparable ou bien de connaître la map par cœur pour être le vainqueur, il faut surtout savoir jouer en équipe et savoir viser.

Lorsque vous commencez une partie vous devez tout d’abord acheter vos armes, un gilet par balle si vous avez assez de sous, et enfin vous pouvez y aller. Toutes les techniques de jeu sont valables comme le rusher qui se contentera de foncer tête baissée sur les ennemis en tirant partout. Mais dans d’autres situations, cela ne servira pas vraiment beaucoup, car il faut aussi savoir être tactique et avancer sans se faire repérer ou bien encore rester dans son camp et sniper tous ceux qui passent devant le viseur. Chaque carte a sa propre technique de jeu et chaque joueur en a une aussi mais il faut savoir jouer en équipe si vous voulez avoir une chance de battre vos adversaires car il ne faut pas oublier que ce jeu est uniquement multijoueur et de ce fait vos coéquipiers ont une importance immense lorsqu’il est question de faire tomber l’adversaire.

Counter Strike (PC)
Voici donc à quoi ressemble Counter-Strike mais qu’est ce donc qui est nouveau ? Et bien en fait dans la version 1 de CS, il y a pas mal de nouveauté par exemple, les arme. En effet trois nouvelles armes viennent compléter l’arsenal des terroriste et anti-terroristes, à commencer par un nouveau flingue, le FN Five-seven, puissant mais pas assez pour dépasser le Desert Eagle mais aussi deux mitraillettes, l’UMP 45 qui ressemble un peu à la MP5 mais qui est relativement plus puissante et enfin le SIG SG-550 qui est l’équivalent du SIG SG-552 des terroristes en un peu moins puissant. Hormis ces trois nouveautés, Valve a aussi amélioré les skins de chaque perso ainsi ils sont beaucoup plus détaillé et plus sympa que les anciens qui étaient tout de même assez pauvres en détail. Les maps quant à elles n’ont pas changé et elles sont toujours aussi complètes et intéressantes à explorer.

Counter Strike (PC)
A part ça, CS n’as rien de vraiment nouveau depuis ses anciennes versions, même les graphismes ne sont pas démodés. Ce mod utilise le moteur de Half-life qui lui est déjà assez vieux mais qui possède un moteur graphique très bon. Grâce à ce moteur, CS reste jouable sur les plus petites configurations et est très fluide sur les plus grosses. Les décors, ainsi que les textures, ne sont pas sensationnels mais assez beaux pour que l’on croie vraiment tirer dans un mur et non pas dans une planche en bois (non ça c’est les portes !), ainsi cela procure une sensation de réalisme totale. Les effets de lumières lorsque l’on tire sont de bonnes qualités et les animations sont (depuis la version 1) malheureusement mal rendues. En effet, les personnages ne bougent que le bas du corps, ainsi ils nous donnent une impression de raideur qui est assez déplaisante.

Counter-Strike est donc un jeu uniquement multijoueur (mais des bots sont disponible pour s’entraîner) qui est entré dans l’histoire des jeux vidéo il y a déjà quelque temps et qui, maintenant, tourne une nouvelle page grâce à sa version 1 et bientôt, peut être une version 2, qui sait ? Ce qui est sûr c’est que tout le monde adore ce mod et c’est bien parce qu’il est génial et qu’on s’éclate vraiment lorsqu’on y joue, surtout en LAN. Outre ses petits défauts, Counter-Strike est et sera toujours le meilleur mod de Half-life.

Conclusion : 9/10
Rien a dire de plus, le mod le plus populaire et qui a remporté le plus grand succès sur le net est certainement le meilleur des jeux multijoueur.

Par Jay

Counter Strike (PC), 7.0 out of 10 based on 1 rating

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte