Magazine Culture

La gauche engagée dans une nouvelle querelle des investitures

Publié le 05 décembre 2012 par Tchekfou @Vivien_hoch

La gauche engagée dans une nouvelle querelle des investitures

Dans une interview sur le site du magazine La Vie, Cécile Duflot, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, revient sur la polémique qu’elle a lancée dans les colonnes du Parisien, demandant à l’Eglise de lui mettre à disposition des locaux vides pour l’accueil des sans-abris en ces temps hivernaux. Elle souligne qu’elle ne s’adressait pas seulement à l’Eglise, mais aussi à l’Etat, aux institutions et aux banques.

A vrai dire, le problème ne résidait pas tant dans la demande que dans la manière de demander. D’abord, il aurait fallu que les intéressés soient au courant avant la presse. D’autre part, il aurait fallu que cela se dise autrement que par le ton condescendant du donneur de leçon, ton moralisant qu’elle n’hésite d’ailleurs à donner de nouveau au cours de l’interview réalisé par Olivia Elkaim :

En 2009, dans une interview à La Vie, vous disiez : « Mon problème avec l’Église est dans cette discordance entre les discours et les actes », le pensez-vous toujours ?

Vous voyez, je suis pleine d’espérance : si un certain nombre de bâtiments vides sont utilisés pour loger des gens qui en ont besoin, voire transformés en logements sociaux, cela participera du rapprochement entre le discours et les actes.

Enfin, pour que l’Eglise écoute cette demande apparemment insistante, il aurait fallu auparavant que l’Etat écoute correctement l’Eglise à propos du projet de loi sur le mariage homosexuel.

De là réside une contradiction essentielle propre au socialisme qui a tendance à s’ériger en pouvoir spirituel :

La gauche engagée dans une nouvelle querelle des investitures Vivien Hoch 
@vivien_hoch

« Si on abandonne le spirituel à l’Eglise et au prêtre, alors la République démocratique et sociale est vaincue » Vincent #Peillon

04 déc. 12 7:03 PM

replyRépondre retweetRetweeter favoriteFavori

Le socialisme ne peut supporter qu’une entité spirituelle fasse entendre sa voix dans le domaine temporel tout en lui intimant l’ordre d’intervenir dans le domaine de la solidarité, domaine qui pourtant relève aussi du temporel. L’Etat demande à l’Eglise de tenir un rôle qu’elle tient depuis l’Ancien Régime, d’assistance auprès des plus démunis, tout en considérant s’y être substitué depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Et le ministre du logement et de l’Egalité des territoires menace de réquisitions, sous l’angle de la morale, espérant que l’Eglise sache accorder les principes et les actes.

La contradiction est totale. Dans cette affaire, le gouvernement se comporte comme une entité spirituelle s’ingérant dans les affaires temporelles de l’Eglise. Inversement, sur la question du mariage gay, elle refuse que l’Eglise se mêle au débat qui relève des affaires temporelles. Depuis la venue du gouvernement socialiste, c’est une véritable « querelle des investitures » qui ressuscite sous nos yeux.

Pour aller plus loin, voir l’excellente interview de Philippe Portier sur le site de La Croix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte