Magazine Culture

Affaire #Cahuzac : pourquoi on prend vraiment #Médiapart et F.Bonnet pour des crétins

Par Mister Gdec

2610_gauchecaviar

« Une fausse gauche qui dit ce qu’il faut faire mais ne fait pas ce qu’elle dit, une tribu tartuffe et désinvolte, qui aime le peuple mais se garde bien de partager son sort… » (Laurent Joffrin, le tout pareil…)

Et donc, François Bonnet, le journaliste à la source des révélations sur l’affaire du compte en Suisse de Mr Cahuzac pour Médiapart  serait un simple correspondant de l’Est Républicain  à la rubrique chiens écrasés ? C’est bien cela, la thèse des blogueurs béni oui-oui de la fable ?  Ces bobos parisiens dont Mr Cahuzac (une vraie caricature personnalisée de ce que nous dénonçons en termes de contre valeurs de gauche dans un parti autrefois socialiste),  défend si bien les intérêts ?

 Soyons sérieux un instant :

 « Né en 1959. Journaliste à VSD, à Libération (1986-1994) puis au Monde (1995-2006), où il est rédacteur en chef du service international. Directeur-adjoint de la rédaction de Marianne en 2007, il est l’un des fondateurs de Mediapart en 2008 ».

 Je ne doute pas une seule seconde que, compte tenu de la formidable puissance de feu et de nuisance de Monsieur le Ministre du Budget, Médiapart en général et Mr Bonnet en particulier, au vu de son expérience professionnelle, se soient assurés du sérieux de leur dossier avant de le mettre en ligne. Tout au plus peut-on éventuellement leur reprocher  (je n’en sais encore rien) ce qu’évoque@si : la mise en feuilleton d’une histoire qu’ils connaissent déjà, et dont ils ne livreraient que des miettes peu à peu selon un rythme savamment étudié pour appâter le chaland. Admettons. Mais cela n’est-il pas de bonne guerre, quand on  est à l’origine d’une affaire aussi grave que celle de Woerth/Bettancourt ? Ce travail journalistique d’investigation remarquable qui faisait dire hier auxdits béni-oui-oui que Médiapart était un excellent site d’information qui faisait correctement son travail… et qui les accuse des pire maux  aujourd’hui, alors qu’ils n’ont rien changé de leur méthode ? Un peu d ‘honneteté intellectuelle, que diantre !

 L’accusé entretient ainsi la thèse puérile à laquelle il fallait s’attendre quand on connait quelques éléments du dossier : ce serait Rémy Garnier, ex-vérificateur fiscal en retraite depuis juillet 2010, avec lequel Mr Cahuzac aurait eu un différend, qui serait à l’origine des révélations… Effectivement, c’est beaucoup plus facile pour Mr Cahuzac et ses soutiens de le laisser croire, pour discréditer ainsi le sérieux de Médiapart. Mais si tel n’était pas le cas ? Nous le saurons très vite, me dit mon petit doigt…

 Toujours est-il que la véhémence  concertée avec laquelle même des figures de droite défendent leur collègue qu’ils estiment injustement accusé (comme Sarkozy l’a été ? Sans raisons ? Vraiment ?…) en dit long sur leurs réflexes de classe… Un certain PS et une certaine droite, même combat ? Celui d’un  libéralisme carnassier doublé hypocritement d’une volonté austéritaire injustement outragés ?

 On a le droit, et même le devoir d’en rire.

(Remember #DSK)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte