Magazine Séries

Pilote: Le transporteur la série

Publié le 07 décembre 2012 par Speedu
vlcsnap-2012-12-07-03h06m02s131

Protection rapprochée

Saison 1, Episode 1 sur 12
Diffusion vf: M6 – 6 décembre 2012

Frank se retrouve à devoir accompagner la fille d’un militaire depuis Berlin, alors que des ennemis de son père sont sur ses traces …

Le transporteur est une trilogie de films que j’aime bien. C’est bourrin mais du bon bourrin bien défoulant et Jason Statham a la classe en Frank Martin. Ce bon divertissement sans prétention fonctionne avec un format cinéma. Peut-il être décliné en série ? C’est le pari tenté par M6, Europa Corp et HBO. Oui, HBO, par le biais de Cinemax, coproduit la série. On peut s’attendre à du luxueux. Sauf qu’on aura que le cul (et très agréable dans ce pilote d’ailleurs).

Le principe est clairement posé par ce pilote: un épisode, une mission, une beauté. Ca n’ira probablement jamais plus loin que cela. Et c’est dommage parce que le format série peut permettre des développements qu’un film ne peut pas. Là, on va se contenter d’avoir un mini film de 45 minutes et ça risque d’être vite épuisant, surtout au rythme de 3 épisodes par semaine. La série aurait dû se montrer plus ambitieuse que de simplement délivrer la mission du jour, étendre le pitch au delà de ce point de départ limité.

Pilote: Le transporteur la série

Mais attention, une fois ce problème de manque d’ambition sur la longueur mis de coté, l’épisode en lui-même délivre parfaitement ce qu’on attend de lui: il y a de l’action, du sexy, de la belle voiture et de beaux paysages. De ce coté, cet épisode ne déçoit pas et respecte la charte action façon Besson, à l’origine du concept du transporteur. Sauf que voilà, cette charte a un gros défaut: il n’y a pas des scénario. Si cela passe dans un film, c’est plus difficile en série où tout est moins grandiose et moins claque la rétine que sur grand écran. Là, ce pilote offre une simple histoire bateau de papa méchant trahi par ses sbires. Et on sent que le potentiel des ennemis va s’avérer vite limité à des rôles de ce type et donc une sorte de scénario copié/collé d’épisode en épisode. Si cela pouvait avoir un certain charme il y a 15 ou 20 ans, ce n’est plus trop le cas aujourd’hui. Le téléspectateur en demande un peu plus comme l’a confirmé l’an passé l’échec du remake de Charlie’s Angels qui misait aussi tout sur un format similaire.

Et puis la série souffre du recasting de Frank Martin. Jason Statham incarne le personnage. Malgré les qualités de Chris Vance, il ne parvient pas à faire oublier Jason. Statham est Frank Martin point. C’est un peu comme si on demandait à quelqu’un d’autre que Sly d’interpréter Rocky. C’est juste impossible, peu importe le talent du successeur.
Le reste du casting est correct mais ça sent quand même une sacrée pelletée d’emplois fictifs. Je pense là à l’inspecteur qui ne servait déjà pas à grand chose dans les films et qui poursuit sur sa lancée. La série était justement l’occasion de développer ce personnage, lui donner de l’épaisseur, surtout avec la chance d’avoir François Berleand qui reprend le rôle. Mais non, le pilote se contente de lui faire lire le journal dans le salon de Frank.
On a aussi Carla (?) qui traine dans son coin pour informer Frank. Super … Il s’en passait dans les films donc son utilité apparait bien limitée. De plus, je sens venir l’épisode cliché où elle se fera kidnapper …
Enfin, il y a le personnage de Delphine Chaneac qui pourrait apporter quelque chose sur le long terme mais bon, vu que les allemands ont diffusé la série dans le désordre total, je doute qu’il se passe grand chose de ce coté avant le 12ème épisode et qu’elle devra se contenter de scènes à peu près identiques à celle de ce pilote d’ici ce 12ème épisode.

Pilote: Le transporteur la série

Bref, 3 ou 8 sur 10

La note dépend vraiment de l’amour du téléspectateur pour le genre bourrin. Personnellement j’adore et donc ce pilote m’a vraiment enthousiasmé. Maintenant, la série se doit d’être bien plus ambitieuse que cela et rapidement. Le format permet de développer les personnages et l’histoire, ça serait bête de ne pas s’en servir et de rester limité à un épisode = une mission. Malheureusement, je crains que cela n’arrive pas au cours des 11 épisodes restants …

P.S.: merci de changer le générique d’ici le second épisode. Il est juste pas possible ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine