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Bilan manga 2012 : les premiers chiffres du Japon

Publié le 08 décembre 2012 par Paoru

C’est le weekend dernier que le site web de l‘Oricon a dévoilé son classement des ventes de manga (entre autres) au Japon. Comme chaque année le site propose deux classements par tome et par série, basés sur les chiffres de vente de manga de début décembre (2011) à fin novembre (2012). Le résultat cette année est un Top 50 de ventes par tome et un Top 30 par série.

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Naruto 61 Shueisha

Comme l’an passé je vous propose d’observer et d’étudier un peu ces chiffres, pour analyser la progression des best-sellers historiques, l’arrivée de nouveaux dans le top 10 et le départ d’autres. Nous nous intéresserons également à la répartition des succès entre éditeurs japonais et la transposition sur notre marché hexagonal. Avec un nouveau numéro deux surprise devant Naruto et un top 10 renouvelé pour moitié, les ventes de One Piece qui marquent un coup d’arrêt, de nouvelles têtes en shônen et seinen, et enfin une domination répétée de la Shueisha mais des challengers qui bougent…. Il y a de quoi dire !

Bonne lecture !

Top des ventes : les pirates, les ninjas et le haut du panier

Regardons le classement par série, basé sur celui de l’Oricon , qui a été établi sur les ventes du 21/11/2011 au 20/11/2012 au Japon. S’y ajoute une comparaison avec les chiffres de 2011. (Cliquez dessus pour agrandir).

Classement jp manga 2012 - Oricon

Commençons par le cas qui fait parler tout le monde depuis 3, 4 ans : celui de One Piece, qui est toujours le leader incontesté du monde du manga. Néanmoins les doutes que j’émettais sur la marge de progression des ventes du titre l’an passé étaient en fait largement sous estimés et la série a stoppé brutalement sa succes story en accusant une baisse de 38.2 % de ses ventes, un retour de plus de deux ans en arrière avec 23 millions et demi de tomes vendus.

Ventes de One Piece

Oh mon dieu One Piece ne se vend plus ??? En fait… Si. En 2011 les tomes 61 à 64 se sont vendus de 2.6 à 3.3 millions d’exemplaires (selon leurs dates de sorties dans l’année). En 2012 ? Regardez ci-dessous :

Top 50 ventes de manga au japon en 2012 par volumes

One Piece continue donc d’occuper le top 4 des ventes pour la quatrième année de suite. Rien ne se vend donc plus qu’un nouveau One Piece. La diminution globale des ventes est donc ailleurs, sur les tomes précédents. La conclusion est donc facile : la série recrute beaucoup moins de nouveaux lecteurs. Avec 11 millions de ventes réparties sur les nouveautés, on passe de 26 en 2011 à 12.5 millions d’exemplaire sur le reste de la série cette année. Or, avec 64 tomes au compteur, le nombre d’exemplaires vendus à chaque nouveau fan n’est pas négligeable, 15 fois plus profitable pour les chiffres de ventes que les achats des nouveautés. CQFD. Si la tempête One Piece qui a commencé en 2009 avec la diffusion du long métrage Strong World a été d’une puissance et d’une longévité exceptionnelle grâce à un arc narratif qui a conquis tout le monde, le point haut des ventes est dorénavant derrière nous.

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Reste à savoir si le taux de nouveaux lecteurs de One Piece ne va pas continuer à baisser car il reste encore exceptionnel : environ 1 tome vendu sur 2 est un ancien tome. À titre de comparaison avec une autre série qui a dépassé les 60 volumes cette année, Naruto, seul 1 tome vendu sur 4 est un ancien tome.

C’est d’ailleurs à ce phénomène de recrutement de nouveaux lecteurs que l’on doit la seconde surprise de l’année : le ninja orange n’est plus sur la seconde place du podium qu’il occupait depuis de nombreuses années. Et ce n’est pas Blue Exorcist qui a failli réussir cet exploit l’an dernier qui récidive, mais un nouveau du top 10 : Kuroko no Basket, publié chez nous par Kazé Manga. Et là encore c’est le recrutement qui fait tout, vous allez voir. Néanmoins accrochez vos ceintures, on va parler chiffres…

Un nouveau tome de Blue Exorcist se vend mieux qu’un nouveau tome de Kuroko no Basket : le tome 8 du premier atteint la 13ème place du top 50 avec 866 000 exemplaires alors que le tome 18 de l’autre arrive 30ème de ce même top avec 602 000 exemplaires. Mais voilà, Kuroko en est déjà à 20 tomes. Et c’est cette année que cette série de Tadatoshi Fujimaki a eu le droit à une adaptation TV, qui remporte pas mal de succès. Les amateurs se sont alors rués sur ce manga dont la publication est hebdomadaire et donc toujours dans l’actualité (1 tome par trimestre) et ils ont acheté la collection complète : 8 070 446 exemplaires vendus, presque 4 fois plus que l’an dernier…. Et 7 tomes achetés sur 10 sont des anciens tomes. Comme quoi attendre un peu pour adapter un manga en anime a ses avantages.

Kuroko devrait continuer sur sa lancée l’an prochain, sans forcément atteindre le même score mais en restant au moins à proximité car le tome 19 s’est déjà vendu davantage en 3 mois que le tome 16 en 8 mois ! Tout ceci montre donc un emballement pour la série… Et sans doute une part d’achat d’occasion non comptabilisée dans les statistiques de l’Oricon. Comme quoi attendre trop pour adapter un manga en anime a aussi ses inconvénients.

Les aventures du top 10 et de ses alentours

On peut reprendre cette recette pour d’autres nouveaux venus dans le top : Uchu Kyodai est le premier seinen depuis longtemps à atteindre la quatrième position, avec 5.4 millions d’exemplaires vendus – le double des ventes de 2011 – grâce à l’adaptation en anime arrivée en avril. L’adaptation télévisée de Magi en octobre a permis à ce titre qui n’était même pas au top 50 des séries l’an dernier de se classer 9ème avec 3,4 millions d’exemplaires vendus.

Néanmoins avoir un anime ne permet pas un recrutement éternel. Comme je l’évoquais plus haut l’arrêt de la série renvoie souvent une série dans les fonds de classement : en attendant une nouvelle saison anime, Blue Exorcist est ainsi passé de la 3ème position à la 18ème, en perdant près de 60 % de ses ventes. Remarque aussi valable pour les animes interminables des grandes figures du manga : les ventes globales de Fairy Tail, Naruto, Gintama ou Bleach affichent toutes des chiffres à la baisse de manière plus ou moins marquée :

Blockbuster vente globale

Mais la encore il serait stupide de crier à la fin du monde même si les Mayas nous y encouragent… Il faut une fois de plus jeter un oeil sur les ventes aux tomes. Naruto continue de se vendre mieux que l’an dernier et se rapproche des 1,3 millions par tome alors qu’il était plus proche de 1,2 million l’an dernier, bien loin devant Kuroko no Basket qui se vend tout simplement moitié moins au tome. Une fois l’anime fini, il faudra donc encore du temps avant que les basketteurs dominent les shinobis. Dans le sillage de Naruto on retrouve Sawako / Kimi ni Todoke qui stagne en vente globale mais qui progresse légèrement en vente au tome.

Kuroko no basket #20 Shueisha
Kimi-ni-todoke-15-shueisha

Le cas le plus amusant est celui de Bleach… Les ventes globales s’effondrent depuis 4 ans et accuse encore -29 % cette année, éjectant en douzième place la série de Tite Kubo, avec 3 millions d’exemplaires vendus (contre 6,4 millions en 2009). La Shueisha a donc (poussé l’auteur à ?) annoncer une fin et à repartir sur des combats pour son dernier arc alors qu’il nous avait proposé quelque chose d’original avec les Fullbringers

Mais l’annonce de la fin prochaine de la série a eu un effet inattendu : beaucoup de gens se sont mis à rattraper leur retard sur cette série et les ventes des nouveaux tomes repartent à la hausse, le tome le plus vendu de l’année étant le 55 à 743 000 exemplaires, aux alentours des ventes moyennes par tome de l’an passé. Chant du cygne ? On verra bien l’an prochain.

Blue Exorcist souffre davantage puisque, malgré un anime en 2011, ses ventes diminuent légèrement, de 800 000 à 750 000 pour le tome le plus populaire. Quand à Fairy Tail, la série voit ses ventes globales baisser pour la troisième année de suite à 4,1 millions d’exemplaires mais les ventes pour les nouveaux tomes restent stables et progressent légèrement au top 50.

Enfin, la dernière série à se vendre au dessus du million par exemplaire est Hunter X Hunter, dont les ventes globales progressent de 18 % alors qu’un seul tome est sorti cette année contre deux d’habitudes. La série semble donc retrouver des couleurs et recruter de nouveaux lecteurs : là encore la série peut remercier la nouvelle adaptation TV qui a débuté en octobre 2011 et qui est toujours en cours. Pour la sortie du tome 29 en France, Animeland avait crié haut et fort que la série était repartie sur de bons rails, est est-ce que le public japonais en est lui aussi convaincu ?  À voir !

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Hunter X Hunter 30 Shueisha

Les champions de demain ?

Dans la première moitié du Top 30 des ventes globales, on remarque que 2 séries pourraient bien faire parler d’elles, en 2013 ou 2014 : Silver Spoon et Shingeki no Kyojin. Tous deux réussissent à vendre 800 000 exemplaires par tome sans adaption TV. Silver Spoon, le nouveau titre d’Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) a connu un succès fulgurant après son premier tome en 2011 et parvient à se classer cette année en 7ème position du top des ventes globales avec 3,6 millions d’exemplaires vendus sur seulement 5 tomes. La série arrive dans l’hexagone en février chez Kurokawa, ce sera une bonne occasion d’en reparler…

Le cas de Shingeki no Kyojin est moins reluisant car la série accuse une diminution de 29 % cette année à 2,7 millions d’exemplaires en vente globale et les ventes de nouveaux tomes sont également en recul, d’un peu plus de 10 % . Mais – car il y un mais – une série anime est attendu pour le début de l’année prochaine et pourrait regonfler les ventes de cette série.

Shingeki-no-kyojin-6-kodansha
Silver Spoon 2 - Shogakukan
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Enfin on peut aussi citer Ansatsu Kyoushitsu, par l’auteur de Neuro, dont le tome 1 s’est vendu à plus de 120.000 exemplaires en une semaine.

Même si nous ne sommes pas prêt de voir un nouveau One Piece, les remplaçants des middle et best-seller frappent à la porte ! Mais ils ne pourront s’installer à moins que les mastodontes tirent (enfin) leur révérence. En attendant les allers-retours des nouvelles séries dans le top 10 risquent bien de se prolonger, à coup d’adaptation anime…

Les éditeurs : l’écrasante Shueisha et la bataille des challengers

Comme l’an passé c’est la Shueisha qui domine les débats : les 13 tomes les plus vendus de l’année appartiennent à l’éditeur de One Piece, Naruto, Sawako, etc qui possède 10 séries sur les 15 les plus vendues de l’année. Les choses s’équilibrent si on s’élargit au Top 30 et on obtient la répartition suivante :

Place des éditeurs dans le top 30 de ventes de manga jp 2012

Les valeurs sont équivalentes à celles de l’an passé pour la Shueisha mais si l’on compare avec le top 50 de l’an passé, la Shôgakukan passe de 12 à 20 % des titres grâce à Silver Spoon ou Magi, tandis que la Kodansha descend de 26 à 20 % et accompagne la baisse de son Shingeki no Kyojin par exemple. Il faudrait obtenir le Top 50 de cette année plutôt que le Top 30 pour affiner cette comparaison mais il semble néanmoins que les deux maisons se rapprochent sur le nombre de séries populaires. En terme de ventes la part de la Shueisha augmente que ce soit avec One Piece (62 % des ventes) ou sans (on passe alors à 52 %). Dans ce cas de figure la Kodansha est là aussi numéro 2 des ventes avec 4 % d’avance sur la Shôgakukan. Pour la petite histoire on rappelle que Shueisha et Shôgakukan appartiennent au même conglomérat d’éditeur et que Kodansha est leur vrai concurrent.

L’autre surprise de ce classement par éditeur nippon est l’absence de Kadokawa, numéro 4 de l’an dernier grâce entre autres à Deadman Wonderland, qui n’apparait pas non plus dans le top 50 par tomes. Square Enix en profite pour grappiller 1 % mais ne place que deux séries : Black Butler et Secret Service, pendant que Hakuensha faiblit avec seulement un titre, Le Pacte des yokais et qu’ Enterbrain se maintient grâce à Thermae Romae .

Terminons cet article par un parallèle avec la France et la place de nos éditeurs dans ce Top 30 2012 des ventes nippones par série :

Editeur fr dans le classement nippon

Seulement cinq séries du top restent encore inédites en France et Kazé Manga s’installe de plus en plus nettement. Mais ce graphique représente le nombre de séries et en aucun cas leur vente : Glénat est loin devant les autres grâce à One Piece alors que parmi les 8 séries que possèdent Kana, Gintama ou Nura sont des vraies déceptions sur le marché français, tout comme Toriko chez Kazé Manga ou Magi chez Kurokawa qui sont bien loin d’occuper dans l’hexagone les 11ème et 9ème place de leur classement nippon. Peut-être est-ce pour cette raison que Giant Killing, qui parait depuis 2007 et qui compte 17 volumes au Japon, se fait toujours attendre sur notre territoire. Sans doute un jour disparaitra-t-il des charts nippons et le prix de la licence sera revue à la baisse… Le rendant suffisamment séduisant pour tenter une percée sur le marché hexagonal. Time will tell !

Et nous voici arrivé à la fin de cette première analyse. Comme chaque année elle demeure incomplète car réalisée sur des classements partiels, mais on obtient un tableau comparatif assez parlant vis à vis des années précédentes. J’espère en tout cas que ça vous a plu et je vous donne rendez-vous dans une dizaine de jour pour continuer sur le marché du manga, français cette fois-ci, grâce à une nouvelle interview éditeur : celle de Christel Hoolans, directrice éditoriale de Kana !


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