Magazine Concerts & Festivals

CONCERT : Les Bruxellois de Great Mountain Fire en unplugged

Publié le 11 décembre 2012 par Misteremma @misteremma

On ne présente plus les Great Mountain Fire, groupe qui a décollé cette année en étant diffusé sur les principales radios du Royaume. Vous ne voyez pas? Petite séance de rattrapage. Great Mountain Fire est un groupe de rock bruxellois qui dès 2006 aura déposé les jalons d’une pop hybride et chimérique qui, souvent, tente l’impossible et le réussit. Un coupé-décalé sur un air d’opérette. Un sea-shanty qui arracherait des larmes à Shane himself. Une voix qui toise Feargall Sharkey, une autre qui s’égare dans les bois et toujours cette rythmique hypnotisante et ces mélodies qui nous font aimer la musique comme Roland-Garros nous fait aimer le tennis. Tout est possible ! Et leur premier album, le très justement nommé ‘Canopy’, n’oublie pas de nous le rappeler.

Entièrement réalisé sous la houlette de Jean Waterlot, l’album confesse d’emblée une nature voyageuse et égrène au fil de ses 11 titres toute sa profondeur et sa richesse culturelle. Confessant les fantômes de la Funk et de l’afro-beat pour les marier à la froideur du Kraut, libérant les synthés pour de douces chansons folks lunaires, ‘Canopy’ est un bijou de pop finement ciselé qui pourrait faire danser un gothique et faire pleurer d’émotion un gabber.

De cet album calibré pour le plaisir et le vagabondage sylvestre sortiront quelques perles qui ne tarderont pas à s’imposer sur les ondes de nos radios nationales. ‘Late Lights’, ‘Cinderella’ et enfin ‘It’s Alright’ qui clôturera l’année, plus douce que le souvenir de vos premiers quarts d’heure américains, plus joyeuse qu’une nuit blanche passée à nommer les étoiles.

Mais aussi beau et réussit que soit l’album, aussi fiers que soient les morceaux qui s’en sont échappés pour s’égailler sur les ondes…. Ceux-ci ne représentent que la partie immergée de l’iceberg, car c’est en concert, en situation de face à face que le groupe donne toute la dimension de son talent. Et les spectateurs qui en cette année 2011 ont pu assister au fil des concerts à l’éclosion scénique du groupe (Francofolies de Spa, Dour, Nuits du Botanique,Ardentes, Pop Montreal…) font très certainement partie du contingent qui se pressa au plus froid du mois de décembre aux portes de l’Orangerie du Botanique. Certes il y eut des déçus ce soir là… Mais uniquement ceux que le sold out obligea à tendre l’oreille depuis le bar.

CONCERT : Les Bruxellois de Great Mountain Fire en unplugged

Vendredi prochain (21 décembre 2012), c’est au Cirque Royal que la team se produira pour une version unplugged de son album « Canopy ». Pour l’occasion,  elle a déconstruit tous les morceaux et a travaillé des arrangements différents.
Elle s’est ainsi mise comme contrainte que toutes les sources soient acoustiques, pas de jack…

Je vous encourage à les découvrir si vous n’en avez pas encore eu l’occasion…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog